Publicité

Sama Lukonde martèle sur le retour de congolais toujours bloqués en Inde

Le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde a rappelé, au cours de la dix-huitième réunion du conseil des ministres, aux Ministres concernés de la nécessité de travailler pour faciliter le retour de ces compatriotes qui sont toujours bloqués en Inde ainsi que certains casques bleus indiens également bloqués dans leur pays.

En marge de la quinzième réunion du conseil des ministres présidée par le Chef de l’État, Félix Tshisekedi, le Gouvernement de la République avait décidé, après la mort en garde à vue de l’étudiant congolais Joël Shindani à Bangalore en Inde, d’organiser le retour au pays des citoyens bloqués en Inde pour de raison de la pandémie à COVID-19 et de ceux qui n’ont plus rien à faire en Inde.

Il avait, en même temps, lancé un vibrant appel aux congolais en séjour irrégulier en Inde de bien vouloir regagner le pays et de se faire signaler à l’ambassade de la République Démocratique du Congo à New Delhi.

Publicité

Dans la foulée, le Conseil avait évoqué l’intérêt des deux Gouvernements à engager des discussions en vue de la conclusion d’un accord de protection mutuelle de leurs ressortissants respectifs sur le territoire de l’un et de l’autre État.

Cet accord, d’après le gouvernement, portera aussi de police et de sécurité des deux pays afin de prévenir pareils incidents, et de lutter contre la délinquance de leurs ressortissants dans leurs territoires.

Christian Okende

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading