Le VPM Jean-Pierre Lihau à Goma pour évaluer le fonctionnement de l’administration publique sous état de siège

Le vice Premier Ministre et Ministre de la Fonction Publique, modernisation et innovation du service public, Jean-Pierre LIHAU EBUA a été reçu par le vice-gouverneur du Nord-Kivu, Romy Ekuka ce vendredi 3 septembre à l’occasion de son séjour dans le chef-lieu du Nord-Kivu.

« J’ai été dépêché par le Premier Ministre pour venir faire le point avec les autorités provinciales du Nord-Kivu sur le fonctionnement de l’administration publique dans le contexte de l’etat de siège », a-t-il annoncé.

Il indique qu’avec les autorités, il était question d’évaluer « comment est-ce que les passerelles de collaboration sont jetées pour que dans ce contexte, le service de l’administration publique puisse être fonctionnelle ».

Publicité

Il dit profiter de cette visite au Vice-Gouverneur, le Commissaire divisionnaire Romy Ekuka pour saluer le travail fait dans le Nord-Kivu dans le cadre de cet etat de siège et lancer un appel aux congolais à se liguer comme un seul homme derrière les forces armées de la République et la police «  pour qu’a l’unisson nous puissions résister face à la guerre psychologique qui nous est imposée par les ennemis en face qui nous regardent et qui veulent nous décourager ».

Le le VPM annonce qu’il va rencontrer les différents responsables de l’administration provinciale et tous les ministères pour une évaluation du fonctionnement de la machine administrative en province.

Jean-Pierre Lihau dit aussi vouloir passer en revue la situation des agents publics de l’État au Nord-Kivu.

« Notre objectif c’est celui de casser la disparité qui existe entre les agens publics de Kinshasa et ceux œuvrant en province » ajoute-t-il.

Il annonce le lancement à Goma du processus de la remontée des données provinciales des agents dans le cadre de ficher de références de l’administration publique (FRAP), qui va nous permettre de lancer une serie d’action de régulariser la question des nouvelles unités, la mécanisation de non-payés, la titularisation de ce qui ont été commissionné depuis longtemps qui ont été abandonnées par l’administration centrale.

Merveilles Kiro

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading