Etat de siège: JED appelle le gouvernement à sortir de sa « léthargie » face à la dégradation de la situation sécuritaire des journalistes

Le gouvernement congolais et toutes les instances sécuritaires dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri qui sont sous état de siège sont appelés à briser le mur du silence face aux cas d’atteinte au travail de journaliste. Cet appel est de l’organisation non gouvernementale Journaliste en danger JED contenue dans un communiqué de presse publié ce vendredi 3 septembre 2021. Dans ce communiqué JED dénonce des cas de meurtre et des menaces des morts dont sont victimes les journalistes au cours de cette période de l’état de siège.

Cette organisation de défense des droits des journalistes cite notamment le meurtre des journalistes Héritier Magayane de la RTNC Rutshuru, Barthelemy Changamuka de la CORAKI Kichanga au Nord-Kivu et de Joël Musavuli de la Radio Babila babombi de Mambasa en Ituri.

Outre ces tristes cas, JED rappelle la disparition du journaliste Pius Manzikala de la RVR Mutwanga depuis décembre 2020 et dénoncent les menaces dont sont victimes plusieurs journalistes du Nord-Kivu et de l’Ituri dont Muhindo Wema Kennedy de la radio Soleil Butembo. Ce dernier reçoit depuis le 14Aout dernier des menaces et intimidations de la part d’un homme se revendique mai-mai.

Publicité

Face à ce tableau sombre, Journaliste en danger appelle le gouvernant à sortir de sa léthargie face à la dégradation de la situation sécuritaire des journalistes dans la partie est de la RDC qui est en proie à des violences armées et communautaires.

Ismael Kabuyaya depuis Butembo

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading