Suspension des activités minières : la Ministre des Mines s’oppose à la décision du Gouverneur du Sud-Kivu

La Ministre des Mines, Antoinette N’samba Kalambayi s’oppose à la décision prise par le Gouverneur du Sud-Kivu en suspendant les activités des certains opérateurs miniers dans sa juridiction par l’arrêté provincial du 20 août dernier.

D’après Madame le Ministre, cette mesure viole les dispositions de l’article 11 de la loi n°007/2002 du 11 juillet 2002 telle que modifiée et complétée par la loi n°18/001 du 09 mars 2018 sur les compétences du Gouverneur de Provence dans l’administration du Code Minier.

Dans une correspondance datée du 24 août dernier adressée au Vice-premier ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières dont une copie est parvenue ce jeudi 2 septembre 2021 à POLITICO.CD, Mme Antoinette N’samba Kalambayi a fait savoir que le pouvoir de suspendre les activités minières lui revient conformément aux dispositions de la précitée en son article 10.e.

Publicité

Pour permettre aux Inspecteurs de son ministère de faire leur travail et faire le rapport des dispositions utiles sur les informations décriées, La Ministre des Mines, Antoinette N’samba Kalambayi demande au VPM en charge de l’Intérieur Daniel Aselo Okito d’instruire le Gouverneur du Sud-Kivu de rapporter son arrêté provincial portant mesure de suspension des activités de certaines entreprises minières et leurs coopératives partenaires exerçant dans le territoire de Mwenga.

Christian Okende

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading