Le VPM de l’intérieur annonce l’organisation imminente des élections des gouverneurs dans 14 provinces

Après une série de consultations entamée avec la CENI, les présidents des assemblées Provinciales et les Gouverneurs des provinces en situation de crise, le VPM de l’intérieur et Sécurité, Décentralisation et affaires coutumières, Daniel Aselo Okito wa Koy a annoncé devant la presse, l’organisation « imminente » des élections dans 14 provinces sur les 26 que compte la RDC.

Les crises observées dans ces provinces sont dûes aux vagues des motions de défiance, de censure et/ou pétition contre les Gouverneurs et Vice-Gouverneurs, accusés pour la plupart d’incompétence et de manque d’orthodoxie dans la gestion des ressources financières.

« À l’issue des concertations avec la Commission électorale nationale indépendante (CENI), 14 provinces du pays sont concernées par l’organisation imminente des élections conformément à l’article 165, 160 alinéa 5 de la loi électorale » a déclaré le vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières.

Publicité

Cette décision est consécutive aux instructions données par le Président de la République, Félix Tshisekedi, lors du conseil des ministres du 7 mai 2021 sur la tenue des élections des Gouverneurs dans quelques provinces du pays.

Les provinces concernées par ces élections Bas Uele, Haut Lomami, Ituri (après la levée de l’Etat de siège), Kasaï-Central, Kasaï Oriental, Kinshasa (élection du Vice-Gouverneur), Kwango (Vice-Gouverneur), Lomami, Maindombe, Maniema, Mongala, Tanganyika, Tshopo. Le Kongo central n’est pas en reste.

Carmel NDEO

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading