Le gouvernement chinois condamne « l’exploitation illégale des ressources naturelles en RDC » ( Zhu Jing, Ambassadeur)

Selon les révélations du documentaire réalisé par le journaliste de la Radio France Internationale (RFI) Alain Foka, portant sur l’exploitation illicite des minerais dans l’Est de la République Démocratique du Congo, des entreprises chinoises sont au banc des accusées.

En réaction, l’Ambassadeur Chinois accrédité en RDC, a, à travers un appel téléphonique à la Ministre des Mines Nsamba Kalambay, ce jeudi 2 septembre 2021, réitéré la condamnation du gouvernement de son pays « contre toute exploitation illégale des ressources naturelles en RDC »

Par ailleurs, Zhu Jing, a manifesté la disponibilité du gouvernement chinois à collaborer avec les autorités congolaises pour sanctionner les responsables.
 
« Nous sommes d’accord pour que les enquêtes doivent être menées en respectant les faits et qu’il faut résister à la diffamation, à la xénophobie et aux incitations de la haine », a rapporté le diplomate chinois via son compte Twitter.

Publicité

Faisant suite aux révélations du journaliste de RFI, publiées le 31 août 2021 via sa chaîne YouTube, l’Association Congolaise pour l’Accès à la Justice (ACAJ), a dans un communiqué de presse parvenu à POLITICO.CD, appelé le gouvernement congolais à suspendre toutes les autorités dûment citées dans ce documentaire; de fermer des carrières incriminées et d’expulser du territoire congolais des citoyens chinois à l’origine de cette exploitation minière illégale.

Junior Ngandu

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading