Le CSAC interdit aux médias de diffuser des discours ou débats contenant des propos agressifs et incitatifs

Le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication (CSAC) siégeant en sa 109è session extraordinaire du 11 août 2021 à Kinshasa a interdit aux médias la diffusion des discours ou débats comportant des agressions verbales et incitations diverses.

D’après le compte rendu de cette plénière rendu public à ce jour, cette décision fait suite aux nombreux rapports du Centre de Monitoring des Medias Congolais (CMMC), ainsi que les inquiétudes de l’opinion publique sur l’escalade actuelle des agressions verbales et incitations diverses des acteurs politiques et sociaux à travers les médias audiovisuels et en ligne.

« Les agressions verbales et incitations diverses sont de nature à mettre en péril la cohésion nationale et la paix sociale et provoquent déjà des actes de violence dans certaines parties du pays », souligne le CSAC.

Publicité

Face à cette situation, le CSAC recommande aux médias audiovisuels et en ligne :

  • de ne pas diffuser, ou poster les discours ou débats comportant des agressions verbales et incitations diverses ;
  • d’interrompre hic et nunc la diffusion de toute émission en direct comportant des agressions verbales et incitations diverses.

En outre, l’autorité de régulation de la presse en RDC appelle les professionnels des médias de préparer suffisamment leurs invités avant le début de chaque émission à la radio et à la télévision, conformément aux us et coutumes professionnels et de les recodier pendant les émissions au respect strict des lois de la République et du Code de bonne conduite pour les partis et acteurs politiques

  • D’éviter d’inspirer et d’accompagner les invités dans la digression d’agression verbale et autres incitations à caractère politique.

Entre-temps, les organisations professionnelles des médias sont invités à l’encadrement officient des professionnels des médias dans l’observance du Code d’éthique et de déontologie en vue de la sauvegarde et de la promotion des valeurs républicaines.

De l’autre bord, le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication demande aux acteurs sociopolitiques de s’interdire des agissements et des propos susceptibles d’agressions verbales et autres incitations à travers les médias.

Carmel NDEO

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading