L’ACAJ demande au gouvernement d’expulser du territoire congolais des chinois à l’origine de l’exploitation illicite des minerais dans l’Est

L’Association Congolaise pour l’Accès à la Justice (Acaj) s’est dit préoccupée par les révélations du documentaire publiées le 31 août dernier par le journaliste de la Radio France Internationale (RFI) Alain Foka sur l’exploitation illicite des minerais dans l’Est de la République Démocratique du Congo.

Dans un communiqué de presse rendu public ce mercredi 1er septembre dont une copie est parvenue à POLITICO.CD, Me Georges Kapiamba a fait savoir que ce documentaire révèle la complicité active de plusieurs autorités dans cette maffia qui alimente la criminalité et endeuille au quotidien des nombreuses familles congolaises, particulièrement dans la partie Est de la République Démocratique du Congo.

À l’en croire, ces révélations devraient être connues par les pouvoirs, mais ignorées pour le besoin d’enrichissement de quelques privilégiés.

Publicité

Face à la gravité de ces révélations, l’Acaj demande au gouvernement de la République de suspendre de fonction toutes les autorités dûment citées dans ce documentaire ; de fermer des carrières incriminées et d’expulser du territoire congolais des citoyens chinois à l’origine de cette exploitation minière illégale.

Et en même temps, l’Acaj demande au gouvernement d’ouvrir, avec l’implication de la Société Civile, d’une enquête urgente pour les auteurs et complices de « cette maffia tissée » sur le sang innocent des millions de congolais et au détriment des finances publiques, afin que des sanctions conséquentes soient administrées à tous ceux qui seraient reconnus coupables.

Rappelons que le journaliste de la RFI, Alain Foka a publié, le mardi 31 août 2021, un documentaire dans sa chaîne Youtube sur l’exploitation des minerais dans les provinces du Nord-Kivu, de l’Ituri, du Lualaba et du Tanganyika par des sociétés chinoises, indiennes, sud-africaines pour ne citer que ceux-là.

Christian Okende

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading