Publicité

Ituri : les ADF installent des nouvelles positions dans 3 villages abandonnés par la population, alerte la CRDH

Les Rébelles Ougandais ADF ont installé des positions dans 3 villages abandonnés par la population dans le groupement Badibongo-Siya situé dans le territoire d’Irumu en province de l’Ituri.

C’est l’ONG-DH Convention pour le Respect des Droits de l’Homme(CRDH) antenne d’Irumu qui a fait cette alerte le mardi 31 août 2021 à POLITICO.CD. Selon Christophe Munyanderu, coordonnateur de cette organisation, c’est depuis une semaine que ces assaillants sillonnent dans ces villages pour déstabiliser la population environnante de ce coin de la République.

Cette situation inquiète au plus haut niveau cette organisation qui demande à l’armée de lancer les offensives qui s’imposent pour épargner la population de tout danger.

Publicité

« Nous alertons qu’il y a quelques jours que les ADF ont installé des positions dans 3 villages à savoir Masangalo, Mupipa et Belu. Ces assaillants circulent en électron libre là bas. Vraisemblablement ils se réorganisent pour déstabiliser les localités voisines », a-t-il fait savoir.

Cependant notre source regrette que cette situation arrive alors qu’une accalmie se faisait observer dans cette partie du pays. La CRDH recommande à l’armée de mener des opérations dans cette partie et à la population de collaborer étroitement avec les autorités pour que la paix revienne dans cette région ensanglantée.

Depuis plusieurs jours, l’armée a lancé les offensives contre les ADF pour pacifier la province de l’Ituri.

Azarias Mokonzi depuis Beni

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading