Nord-Kivu : 7 ans après sa mort, les habitants de Beni se souviennent des exploits du Général Bauma contre les ADF

Ce 31 août 2021, cela fait 7 ans depuis le décès du Général Major Jean-Lucien Bauma Ambamba. Commandant de la 34e région militaire au Nord-Kivu, il avait dirigé l’opération « PommeOrange » contre le M23 avant de lancer par la suite l’offensive contre les ADF à Beni.

La population de la region se rappelle de ses exploits comme si c’etait hier. Certains habitants gardent des bons souvenirs et n’arrivent à oublier les exploits du Général surtout contre les ADF. D’autres encore retiennent du feu Général, le patriotisme et appellent ses successeur à suivre ses pas.

« Pendant son époque, l’ADF avait peur d’affronter l’armée et de faire face à la population », reconnaît un habitant de Beni qui plaide auprès de « ceux qui dirigent les opérations de suivre les pas du Général ». Un autre habitant dit se siuvenir de ses « exploits car il a combattu les ADF sans relâche, c’était un vrai patriote comme Mamadou, il a laissé des traces que nous n’oublierons jamais ».

Publicité

Sentiment partagé par certains journalistes qui ont travaillé aux côtés du feu Général Bauma. John Kanyunyu, journaliste de guerre, reconnaît du feu Général, le patriotisme et l’amour du prochain.

« Je garde des bons souvenirs du Général Bauma Jean-Lucien. Il était un officier qui au départ aimait son pays. Il est mort pendant qu’il servait son pays. Je me souviens de décentes sur terrain que nous avions eu à effectuer avec lui », se remémore John Kanyungu qui ajoute qu’à plusieurs reprises ils étaient dans des embuscades et la dernière c’était sur la route Mbau Kamango. Le Général, « courageux, il se tenait debout tout en orientant ses gardes du corps où ils pourraient tirés. Ce quelqu’un qui est parti pendant que la Nation avait vraiment besoin de lui. Il est resté dans les mémoires des plusieurs congolais sauf les traîtres, les gens qui n’aiment pas leur pays », a-t-il martelé.

Pour commémorer sa mémoire aucune activé n’a été organisée en ville de Beni. Les œuvres du Général Bauma à Beni restent un moment incontournable sur la neutralisation des ADF.

Azarias Mokonzi depuis Beni

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading