samedi, octobre 16, 2021
DRC
57,269
Personnes infectées
Updated on 14 October 2021 à 19:43 19 h 43 min
DRC
5,250
Personnes en soins
Updated on 14 October 2021 à 19:43 19 h 43 min
DRC
50,930
Personnes guéries
Updated on 14 October 2021 à 19:43 19 h 43 min
DRC
1,089
Personnes mortes
Updated on 14 October 2021 à 19:43 19 h 43 min

l'info en continu

Budget 2022 : la Commission ECOFIN du Sénat a auditionné Daniel Aselo, Antoinette Nsamba et Roland Kashwantale

- Publicité-

Dans le cadre du contrôle parlementaire, la commission Economico-financière (ECOFIN)
continue avec les auditions de membres du gouvernement et les mandataires des entreprises publiques dans l’objectif de rendre compte de la mise en œuvre des réformes entreprises dans les différents secteurs de la vie nationale.

Pour le deuxième jour, le Vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur, Daniel Aselo Okito Wankoy, la ministre des mines Antoinette N’samba et le Directeur Général de la Direction Générale de Migration, Roland Kashwantale Chihoza ont été entendus le lundi 30 août. Le Vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur a éclairé les élus des élus sur le fonctionnement de la police nationale congolaise, les questions relatives aux mécanismes prévus par la loi pour permettre à la police nationale congolaise de contribuer au budget de l’État ont été à l’ordre du jour.

- Publicité-

Selon la cellule de communication du Sénat, les sénateurs ont voulu en savoir plus sur le budget d’investissement des provinces et la non activation de la caisse de péréquation.

Avec la ministre des mines Antoinette N’samba, les échanges ont tourné notamment autour de la formation et l’encadrement de l’exploitation artisanale des minerais et la contribution du secteur des mines au budget de l’État comme l’explique le rapporteur de la commission.

Bazego Tebuseli Papy a réaffirmé la détermination de sa commission à accompagner le gouvernement dans l’accroissement de ses recettes notamment dans le prochain budget 2022.

Il a expliqué que « l’importance de la démarche de la commission ECOFIN du Sénat est d’accompagner le gouvernement de la République a davantage maximiser les recettes, c’est ce qui constitue aujourd’hui la base de la démarche que la commission ECOFIN est en train de faire. Ce sont des recommandations qui ont été formulées lors de l’examen de loi finances 2020-2021 ainsi que la reddition des comptes 2018, 2019. Aujourd’hui, l’ECOFIN est entrain de voir le niveau n’est-ce-pas de la mise en application de ses recommandations qui ont été formulées initialement et si l’ECOFIN est aujourd’hui rassurée que si ses recommandations sont mises en application ont peut arriver à élever le niveau des recettes du trésor public ».

Dans un autre décor, le Directeur Général de la Migration a aussi répondu, rapporte la même source, à l’invitation de l’ECOFIN du sénat les sujets liés à la sécurité ont été également évoqués.

Les ministres et mandataires publics auditionnés ce lundi vont revenir devant cette Commission pour éclairer la lanterne des élus des élus sur des préoccupations n’ont trouvé des réponses. Et ce, sans pour autant donner le jour fixe.

Décidément, le Sénat est déterminé, note la dépêche de la chambre haute du parlement, à aider le gouvernement à maximiser les recettes.

Dominique Malala

- Publicité -

EN CONTINU