Lualaba : Fifi Masuka encourage les candidats à l’exétat à se distinguer pour la bourse « Excellentia » de la FDNT

En marge du démarrage des épreuves ordinaires de l’examen d’État session 2020-2021 sur toute l’étendue de la RDC, dans la province du Lualaba, le Gouverneur a.i Fifi Masuka Saini, a présidé ce lundi 30 août, la cérémonie y relative. C’était en présence des autorités scolaires et opérateurs du secteur éducatif.

Au complexe scolaire Hewa Bora où le coup d’envoi de l’Exetat a été donné, le Directeur de la Province Éducationnelle (Proved) du Lualaba, a remercié le Gouverneur a.i pour son soutien à l’enseignement, notamment en supportant les frais de participation à ces épreuves pour tous les élèves de la province. Delphin Konapundu a fait observer que cette prise en charge a augmenté sensiblement le taux de participation à 99.9%.

Par ailleurs, le Proved a salué le plaidoyer de Fifi Masuka auprès de la Première Dame, dans l’optique de faire bénéficier aux élèves de la province du Lualaba, de la bourse du programme « Excellentia » de la Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi (FDNT).

Publicité

Avant de procéder à la distribution des questionnaires, Fifi Masuka s’est adressée aux candidats à l’exétat. L’Autorité Provinciale, les a encouragé à ne pas céder à la peur ou à la panique, mais bien contraire à se concentrer en faisant confiance aux enseignants reçus pendant le cursus scolaire.

Fifi Masuka a appelé les candidats finalistes à l’Exetat, à réaliser les plus grands pourcentages, pour être éligibles à la bourse du programme « Excellentia », qu’offre la Fondation de la Première Dame aux meilleurs lauréats de la République.

« Je suis sûre que parmi vous, nous allons avoir les Excellentia. Car, le Lualaba a toujours fait honneur à la RDC. Nous sommes la province pilote, et ce, dans tous les secteurs. Nous aurons les meilleurs résultats », a déclaré Fifi Masuka.

« La Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi a accordé le privilège à la province du Lualaba d’avoir sa propre sélection Excellentia. J’aimerais qu’il y ait beaucoup de lauréats », a souhaité le Gouverneur a.i du Lualaba.

Répartis dans 33 centres, la province du Lualaba aligne à la session de l’Examen d’État 2020-2021, 16.406 candidats.

Junior Ngandu



Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading