vendredi, octobre 15, 2021
DRC
57,269
Personnes infectées
Updated on 14 October 2021 à 19:43 19 h 43 min
DRC
5,250
Personnes en soins
Updated on 14 October 2021 à 19:43 19 h 43 min
DRC
50,930
Personnes guéries
Updated on 14 October 2021 à 19:43 19 h 43 min
DRC
1,089
Personnes mortes
Updated on 14 October 2021 à 19:43 19 h 43 min

l'info en continu

EXÉTAT 2021: Tony Mwaba donne le go depuis Kenge au Kwango

- Publicité-

Le Ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST), Tony Mwaba vient, officiellement, de lancer, ce lundi 30 août, la session ordinaire de l’Examen d’État pour les finalistes du secondaire à Kenge, chef-lieu de la province du Kwango.

Cette cérémonie de passation des épreuves s’est déroulée dans le chef-lieu de la province du Kwango. Et ce, en présence du gouverneur de province, les députés provinciaux, la secrétaire général de l’EPST et les cadres de l’EPST de cette province.

- Publicité-

Dans son speech, le Ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique, a rendu hommage au Chef de l’État, Félix Tshisekedi qui, à l’en croire, a fait de l’éducation le socle de son mandat en mettant en avant-plan de la gratuité de l’enseignement primaire son cheval de bataille.

Pour l’heure, Tony Mwaba a laissé entendre que cette gratuité est en train de se pérenniser au jour le jour pour se consolider comme une réalité effective, irréversible et non négociable sur toute l’étendue du territoire national.

Dans la foulée, il a tenu à remercier le Premier ministre Sama Lukonde qui a autorisé son déplacement pour cette grande manifestation. Par la même occasion, il a souligné la volonté du Gouvernement de la République de partager les réalités sociales du Congo profond.

«Mesdames et messieurs votre présence à cette cérémonie est la preuve éloquente de votre solidarité et de l’attachement au sort de la Jeunesse espoir de notre avenir commun. L’éducation de la Jeunesse trace sans nul doute les sentiers d’espoirs pour le développement intégral et nous impose de nous mobiliser tous pour cette cause. L’événement qui nous réunit ce jour et en ce lieu revêt un caractère particulier», a déclaré Tony Mwaba.

À l’en croire, c’est la première fois que la manifestation solennelle de lancement des épreuves de la session ordinaire de l’Examen d’État se déroule dans la Province du Kwango. Mais bien plus, dit-il, c’est l’occasion de matérialiser leur volonté commune de cimenter l’unité nationale par l’organisation de ces épreuves nationales de l’Examen d’État édition 2021.

Il sied de noter que cette édition 2021 de l’examen d’état a connu 774.871 candidats en 2456 centre dissimulé à travers le pays ainsi que dans les pays limitrophes tels que l’Angola, le Burundi, l’Ouganda, la Tanzanie et le Rwanda.

«Chers finalistes la session ordinaire à laquelle vous serez soumis pendant les 4 jours, n’évalue seulement la classe de 4em humanité mais l’ensemble des études faites depuis le cycle primaire jusqu’à maintenant. Je vous invite dès lors à mettre en contribution toutes les connaissances et compétences acquises au cours de votre formation afin de réaliser des bons résultats sans recourir aux pratiques des tricheries. J’ai engagé mon ministère dans le combat pour la rupture avec les anti-valeurs sous toutes leurs formes. Je veux pour mon pays des hommes et des femmes déterminés à triompher par leurs propres efforts. J’exhorte tous les finalistes de la République Démocratique du Congo à réaliser un fructueux travail individuel», a exhorté Tony Mwaba.

Christian Okende

- Publicité -

EN CONTINU