Exétat 2021 : suite au déplacement forcés des populations, le Nord-Kivu note un taux de déperdition de 6,8%

La session ordinaire de l’examen d’État, session 2020-2021 a été lancée ce lundi 31 Aout 2021 sur toute l’étendue du territoire national par le ministre de l’EPST. En province du Nord-Kivu, ces épreuves ont été lancées par le Gouverneur militaire, le Lieutenant-général Ndima Kongba Constant à l’institut Isidere Bakanja à Goma, chef lieu de la province.

« Avant toute chose je tiens à remercier tous les intervenants pour la qualité de travail réalisé lors des épreuves hors session d’une part, et d’autre part, les candidats pour leur détermination d’aller jusqu’au bout » a-t-il introduit.

« Je tiens à informer l’assistance que pour des raisons de confinement décrété par le gouvernement rwandais, le groupe scolaire consulaire congolais fonctionnant à Kigali n’a su passer les examens d’Etat hors session ainsi que le test national de fin d’étude primaire, ces examens se passeront au même moment que la présente session ordinaire des Examens d’Etat » a expliqué le gouverneur militaire.

Publicité

Il a indiqué que la présente session va se dérouler dans 192 centres d’examens d’Etat dont 72 centres y compris celui de Kigali pour la province éducationnelle Nord-Kivu 1, Nord-Kivu 2 a 70 centres pendant que le Nord-Kivu 3 aura 39 centres.

55 291 candidats du sicle long général, normal et technique ainsi que du sicle court, professionnel, precise-t-il.

A en croire ses chiffres, la province éducationnelle Nord-Kivu 1 avec comme siege la ville de Goma aligne 19 045 candidats, la province éducationnelle Nord-Kivu 2 avec comme siège Butembo aligne 29 980 pendant que la province éducationnelle Nord-Kivu 3 a 11 266 canditats.

Selon le rapport hors-session, le taux de déperdition est de 6,89% de candidats finalistes avec un accent particulier dans les provinces éducatives Nord-Kivu 2 et 3.

Pour le gouverneur militaire, cette situation est due notamment au déplacement forcés de populations, décès, manque de moyens de scolarité et abandons.

Le Lieutenant- general Constant Ndima se dit persuadé de l’engagement de ces finalistes engagés à apporter leurs pierres à l’édifice de ce pays et les exhortes à garder le sans-froid afin de saisir la balle au bond à travers cette dernière phase de l’évaluation qui les ouvres vers une nouvelle porte de la vie.

« J’attends de vous le 100% de réussite », a conclu le Lieutenant-general et gouverneur du Nord-Kivu, Constant Ndima.

Merveilles Kiro

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading