Le Gouvernement adopte deux projets de décrets fixant les statuts de deux établissements publics soumis par le Ministre de l’Entrepreneuriat

Le Ministre d’État, Ministre en charge de l’Entrepreneuriat et des Petites et Moyennes Entreprises, Eustache Muhanzi Mubembe a, au cours de la 17ème réunion du Conseil des ministres de ce vendredi 27 août 2021, soumis deux projets de décrets fixant les statuts de deux établissements publics. Le premier porte sur la fixation des statuts d’un établissement public dénommé « Agence Nationale pour le Développement de l’Entrepreneuriat au Congo » (ANADEC). Le dernier fixe les statuts d’un établissement public dénommé « Agence pour la Promotion des Classes Moyennes Congolaises » (APROCM).

« Ces deux projets ne créent nullement de nouveaux services mais ils reforment respectivement deux structures existantes, à savoir l’Office de Promotion des Petites et Moyennes Entreprises (OPEC), et le Programme d’Appui au Secteur Privé (PASP), afin d’arrimer leurs attributions statutaires actuelles sur la nouvelle vision du gouvernement contenue dans le Programme National de Développement de l’Entrepreneuriat au Congo (PRONADEC) adopté en Conseil des ministres le 5 août 2021 », rapporte le compte-rendu du Porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya.

Le Ministre de l’Entrepreneuriat renseigne que la transformation de l’OPEC en l’ANADEC vise l’élargissement du champ d’action de ladite structure, ce qui lui permettra de prendre en charge l’ensemble du processus entrepreneurial. Cette transformation garantie des ressources propres et pérennes pour la mise sur pied de sa politique sans surcharger l’État.

Publicité

Sur ce qui concerne l’Agence pour la Promotion des Classes Moyennes Congolaises (APROCM), sorti du Programme d’Appui au Secteur Privé (PASP), le Ministre de l’Entrepreneuriat renseigne que cette réforme permettra de renforcer son autonomie financière grâce à l’allocation budgétaire à concéder par l’Autorité de Régulation de la sous-traitance dans le secteur privé (ARSP) sur son prélèvement qui impose une lourde dépense aux marchés de sous-traitance. Elle a comme mission, mener des études appropriées et élaborer des statistiques pouvant servir de soubassement à la définition de la politique de promotion des classes moyennes congolaises.

Le compte-rendu du Porte-parole du gouvernement congolais indique également que ces deux projets de décrets ont été adoptés après débats et délibérations.

Christian Malele

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading