Grogne aux Assemblées provinciales et à la RTNC : le Gouvernement engagé à répondre à leurs revendications

Le Porte-parole du Gouvernement congolais, Patrick Muyaya Katembwe, rapporte que le Premier Ministre a, au cours de la dix-septième réunion du Conseil des Ministres tenue vendredi 27 août 2021, exhorté les différents Ministres à impliquer le Ministère de la Fonction Publique dans la gestion des revendications des agents publics.

Concernant particulièrement celles des députés provinciaux à travers le pays, le Gouvernement a hérité d’arriérés de plus de dix (10) mois, a révélé Sama Lukonde qui a rassuré que malgré ce lourd héritage, le Gouvernement reste engagé à répondre à leurs revendications.

Pour ce faire, a indiqué Patrick Muyaya, le Chef du Gouvernement a invité les Ministres de Budget et celui des Finances à donner une réponse adéquate à cette préoccupation.

Publicité

Suspension de la grève à la RTNC

Avant de conclure sa communication, peut-on lire dans le compte rendu de cette réunion, le Premier Ministre est aussi revenu sur la grève qui paralyse la RTNC et pour laquelle une solution doit être trouvée.

Le Premier Ministre a spécialement donné la parole au Ministre de la Communication et Médias pour le compléter et informer le Conseil de la situation de grève du personnel de la RadioTélévision Nationale Congolaise (RTNC).

Le Ministre de tutelle a épinglé, selon la même source, les principales raisons présentées par les syndicalistes de ce média public notamment :

  • Du barème salarial ;
  • Du reliquat des salaires consécutif au protocole d’accord signé avec le Gouvernement en 2019 ;
  • De la situation des cotisations sociales et la mise à la retraite des agents éligibles ;
  • De la prise de mesures de décrispation urgente du climat de travail malsain et en dégradation permanente.

Avant d’entamer les discussions avec les délégués syndicaux, le Ministre a échangé, poursuit-elle, avec la Direction Générale et tous les Directeurs pour mieux cerner certaines revendications.

Après 48 heures de dialogue avec le banc syndical, il a obtenu la suspension de la grève. Et il a été convenu de la création d’une Commission mixte Ministère – Direction Générale et Syndicalistes pour un suivi conjoint des différents points contenus dans le cahier des charges.

Au regard du caractère transversal de certaines revendications, a dit Patrick Muyaya, les orientations du Gouvernement sont attendues pour la prise en charge desdites préoccupations.

Les agents de la Radiotélévision nationale congolaise (RTNC) ont déclenché une grève mardi 24 août notamment à Kinshasa et au Haut-Katanga. Ce mouvement était lancé après l’expiration du préavis de grève émis par l’intersyndicale de ce média public, qui courait depuis le 16 août.

Dominique Malala

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading