La Gécamines réalise un chiffre d’affaires de 324 millions USD au cours de l’exercice comptable 2020 contre 246 millions en 2019

La Générale des carrières et des mines (Gécamines) vient de publier ses états financiers pour l’exercice comptable 2020, avec un chiffre d’affaires établi à 324,4 (trois cent vingt-quatre millions, quatre cent mille) USD contre 246,3 (deux cent quarante-six millions, trois cent mille) USD en 2019, indique un document de cette entreprise étatique contenant le rapport comptable dont l’ACP a reçu une copie mercredi.

Selon le rapport, ce chiffre d’affaires est constitué principalement de 42,6 % des revenus de ventes des produits miniers ; de 51,8 % des revenus de royalties et pas de porte ainsi que de 5,6% des travaux et services vendus, à savoir des frais de consultance, de minerval, des recettes médicales et autres.

Publicité

La même source indique que le résultat de l’exercice 2020 est une perte de l’ordre de 160,9 (cent soixante millions, neuf cent mille) USD contre 140,3 (cent quarante millions, trois cent mille) USD en 2019. Ce résultat net de l’exercice était influencé par différentes dotations aux amortissements, aux provisions et aux dépréciations, aux charges du personnel, aux services extérieurs ; aux impôts et taxes ainsi qu’aux frais financiers.
Le Centre Carter, une structure évoluant dans le secteur minier, poursuit le rapport, a salué le geste posé la Gécamines en rendant public ses états financiers.

Le rapport indique que le changement de management intervenu à la tête de la société, en exécution de l’ordonnance présidentielle du 29 mai 2019, avec la prise de fonctions des nouveaux membres du Conseil d’administration de la GECAMINES en juin 2020 à Kinshasa, suivie de la tenue de l’Assemblée générale ordinaire de la société présidée par le ministre en charge du Portefeuille, a apporté un nouveau souffle à la Gécamines.

Pour rappel, l’apparition en 2020 de la pandémie de Covid-19 a impacté l’activité économique mondiale et nationale. La GECAMINES, en application des mesures de lutte contre la propagation de l’épidémie, s’est conformée à la règle en instaurant un service minimum dans la plupart de ses secteurs d’activités, pendant une durée de quatre mois, soit du 26 mars au 26 juillet 2020, chose qui a également impacté le rendement de l’entreprise.

Stéphie MUKINZI & l’ACP

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading