Inhumation de Gabriel Kyungu : les violons ne s’accordent pas entre la famille et la province

L’incertitude plane encore sur le lieu où sera enterré le patriarche Antoine Gabriel Kyungu wa Kumwanza, Président de l’Assemblée Provinciale du Haut-Katanga et leader de l’Union Nationale des Fédéralistes du Congo (UNAFEC). À ce sujet, il s’observe une controverse entre d’une part la famille biologique, et d’autre part la province.

Pour la famille biologique de « Baba » Kyungu, ce dernier ne peut être enterré au cimetière. Elle persiste et signe pour qu’il soit inhumé dans sa résidence communément appelée « villa Ankoro », au quartier Golf à Lubumbashi.

Par contre, la province du Haut-Katanga qui tient à rendre les hommages dignes de son rang à Gabriel Kyungu, a préconisé son enterrement au cimetière rivière des anges de Kasangiri, dans la périphérie de la ville de Lubumbashi.

Publicité

Jusqu’au soir de ce mercredi 25 août 2021, les violons ne sont pas accordés entre la province et la famille biologique du défunt. Cette situation risque d’avoir de l’incidence négative sur le programme des obsèques de Gabriel Kyungu.

Pendant ce temps, la dépouille mortelle dont le rapatriement a été annoncée pour ce mercredi à Lubumbashi, se fait toujours attendre. Selon certaines indiscrétions, elle pourrait arriver tard dans la soirée ou alors, ce jeudi matin.

Parmi les personnalités qui vont assister aux funérailles de celui que les lushois appellent affectueusement « Baba Kyungu », il y a le Président de la République Félix Tshisekedi.

FIgure de proue de la scène politique congolaise, Gabriel Kyungu fut parmi les 13 Parlementaires et cofondateurs de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) en 1982.

Né le 24 octobre 1938 à Ankoro dans la province du Tanganyika, Gabriel Kyungu est décédé à 83 ans, le samedi 21 août 2021 à Luanda en Angola, où il a été évacué pour des soins médicaux.

Junior Ngandu

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading