Arrêté à Lubumbashi, l’adjudant-chef Doudou Ngoyi Ilunga l’un des assassins de Chebeya et Bazana est transféré à Kinshasa

Arrêté mardi 24 août à Lubumbashi, chef-lieu de la province du Haut-Katanga, l’adjudant-chef Doudou Ngoyi Ilunga, un des assassins des activistes Floribert Chebeya et Fidèle Bazana a été transféré à Kinshasa, apprend POLITICO.CD des sources officielles.

Cette première arrestation marque une avancée significative dans les investigations menée par l’auditeur général des FARDC, Gal Likulia. Cependant, le principal suspect de double assassinat, John Numbi, le Général déclaré déserteur et faisant objet d’une poursuite judiciaire, voyant le rouleau compresseur déployé désormais vers lui, John Numbi, 59 ans, avait alors préféré de prendre ses jambes à son cou.

Voilà près de onze ans que l’assassinat de Floribert Chebeya et de Fidèle Bazana hante la vie du Général Numbi. En janvier dernier, de nouvelles révélations faites par Radio France Internationale (RFI) sur le lieu présumé où serait enterré le corps du Chauffeur Fidèle Bazana ont remis de nouveau la question sur la table.

Publicité

Étant l’un des hauts-gradés les plus proches de l’ancien Président congolais Joseph Kabila, John Numbi est régulièrement soupçonné d’être le commanditaire de ce crime devenu emblématique, de la dernière décennie en RDC. En effet, c’est avec lui que Chebeya et Bazana avaient pris rendez-vous le soir du drame. Numbi a toujours nié avoir joué le moindre rôle dans le meurtre du Directeur de l’ONG La Voix des Sans Voix (VSV) et de son chauffeur.

Carmel NDEO

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading