Médias : les agents de la RTNC en grève depuis ce mardi

Les agents de la Radio télévision nationale congolaise (RTNC) sont en grève depuis la matinée de ce mardi 24 août. Ce, après expiration le préavis de six jours précédemment émis par l’intersyndical le 16 août.

La grille de programme de ce média public est perturbé, sur les antennes de la radio et de la télévision. Aucune édition du journal ni l’habituelle animation matinale « Le Panier ». Ces agents menacent de ne diffuser que le flash info pendant une semaine, si aucune entente n’est trouvée.

D’après les syndicalistes, des pourparlers qui ont débuté le 23 août entre leur employeur et l’Inspection générale du travail n’ont pas abouti dans le sens de rencontrer leurs principales revendications. Ils ont expliqué aux deux autres parties qu’ils préfèrent répondre à l’invitation de la Primature sur ces litiges, avant de poursuivre les échanges. De leur côté, employeur et inspection générale du travail, ont proposé la suspension de la grève.

Publicité

Dans leurs revendications, ces grévistes accusent l’actuel Ministre de la communication et des médias de n’avoir pas transmis à son collègue du budget le nouveau barème salarial devant être effectivement inséré dans les prévisions budgétaires de l’exercice 2022, dont les conférences sont en cours.

Ils affirment par ailleurs que le Ministre du budget aurait refusé de payer le solde du barème ajusté comme convenu dans le protocole d’accord signé entre le banc syndical et le gouvernement le 4 avril 2019.

Ils évoquent aussi dans leurs revendications, « l’éternel dossier de la redevance Radio-Tv qui prive d’année en année le souffle de vie à la RTNC et à ses travailleurs ».

Dominique Malala

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading