Evaluation de l’état de siège : la commission défense et sécurité auditionne le Ministre des Finances ce mardi

La commission défense et sécurité de l’Assemblée nationale auditionne ce mardi 24 août, le Ministre des Finances, Nicolas Kazadi. Cette audition s’inscrit dans le cadre de l’évaluation de l’état de siège un peu plus de 90 jours après son entrée en vigueur dans les provinces de l’Ituri et Nord-Kivu.

Lors de la plénière du mardi 17 août 2021, Bertin Mubonzi, président de la commission, avait fait remarquer que l’état de siège ne dispose pas d’un montage financier et d’un chronogramme au préalable.

« Votre commission ayant constaté l’absence d’un montage financier et d’un chronogramme au préalable a jugé utile d’entendre le ministre d’État, Ministre du budget, et celui des Finances aux fins de l’édifier sur la traçabilité des fonds alloués à l’état de siège dans les deux provinces concernées. À ce jour, elle reste dans l’attente de la lettre d’invitation de ces deux membres du gouvernement pour cette semaine », avait déclaré Bertin Mubonzi.

Publicité

Ce qui est à la base de cette audition. Après le Ministre des Finances, viendra le tour, apprend-t-on, du Ministre d’État, Ministre du Budget, Aimé Boji. Sauf changement de dernière minute, il sera auditionné ce jeudi 26 août.

Depuis le début de l’évaluation de l’état de siège, trois ministres ont été déjà auditionnés, il s’agit notamment du ministre de la défense, de la ministre d’Etat de la justice, du VPM de l’intérieur représenté par le vice-ministre de l’intérieur. Par ailleurs, le Chef d’état-major général de l’Armée et les deux gouverneurs militaires des provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu ont aussi été auditionnés. À cette liste s’ajoutent les deux Ministres des Finances et du Budget.

Après cette série d’auditions, la commission défense et sécurité va présenter un rapport à l’Assemblée plénière qui sera éventuellement approuvé. Le sort de l’état de siège en dépend.

Dominique Malala

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading