Mafia dans l’armée: Fin des auditions de 8 généraux soupçonnés de détournement

L’inspection générale des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (IG-FARDC), a clôturé ce lundi 23 août 2021, les auditions de 8 généraux soupçonnés de détournement des fonds alloués à l’armée au Nord Kivu et en Ituri, deux provinces en état de siège.

D’après les sources militaires qui ont livré cette information à POLITICOCD, des cas de détournement ont été retenus à charge des certains officiers et fautes administratives pour d’autres.

Il s’agit du commandant de la troisième zone de défense, commandant corps santé medicale , commandant corps logistique, commandant du service de l’information et de la communication, le sous chef État-major chargé de renseignement, commandant second en charge de l’administration et de la logistique du corps génie, commandant secteur opérationnel Sokola 2 au Nord-Kivu et le commandant second en charge de la logistique du secteur opérationnel de l’Ituri.

Publicité

Ouvertes depuis le 11 août dernier, ces auditions s’inscrivent dans le cadre de la mission d’inspection menée par l’inspecteur Général des Forces Armées de la République Démocratique du Congo, le Général Gabriel Kumba Amisi, dit «Tango four» il y a quelques semaines. A l’issue de cette mission 14 officiers et un sous officier de 3è classe, avaient été arrêtés et mis à la disposition de l’auditorat militaire dont 9 à Bunia en Ituri et 6 à Beni au Nord-Kivu.

Ces officiers sont accusés de détournement des fonds alloués aux opérations militaires dans le cadre de l’état de siège.

Carmel NDEO

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading