Kinshasa : l’Agence pour la Prévention et la Lutte contre la Traite des Personnes (APLTP) annonce pour bientôt une formation de 24 bourgmestres sur la traite des personnes

Sous la houlette du coordonateur Adjoint a.i Guy Bao Ebamu, l’Agence pour la Prévention et la Lutte contre la Traite des Personnes (APLTP) a tenu sa 9è réunion mensuelle de la Commission Technique de Lutte contre la Traite des personnes, ce vendredi 20 août 2021, dans ses bureaux.

Il était question au cours de cette réunion, de la lecture et adoption du compte rendu de la 8è réunion de la commission technique restreinte, de l’évaluation du niveau d’exécution des décisions et de la journée commémorative, de la présentation de la méthodologie de l’élaboration des SOP et enfin la présentation des rapports des experts de cette commission.

Dans son adresse, le Coordonnateur Adjoint a.i Guy Bao Ebamu de l’APLTP, a encouragé les experts à travailler dur pour qu’ensemble qu’ils puissent obtenir le résultat escompté.

Publicité

À cet effet, il a rappelé les missions et rôle de la Commission Technique Restreinte.

En effet, Guy BAO EBAMU a insisté sur la mission de chaque expert.
Laurent Kidinda, Chef de division au Ministère des Affaires sociales à la DISPE , a fait savoir qu’après l’exécution de ce qui lui a été demandé de faire, il a partagé la cartographie comme souhaité, aussi il a constaté que certains centres d’hébergements ont l’autorisation de fonctionner mais d’autres n’en n’ont pas mais, ils les encouragent à fonctionner quand-même.

Lors de la 8ème réunion de cette commission, il avait suggéré que la Commission technique réfléchisse sur la façon de travailler en synergie avec les bourgmestres. Il a estimé également qu’il se pose un problème de compétence ou de dysfonctionnement au niveau des communes et qu’il leur faut une formation, sur la traite des personnes ou une mise à niveau. Ceci dans le cadre de la Sensibilisation ainsi que pour les responsables des orphelinats.

Pour ce faire, les invitations ont été envoyées aux bourgmestres de 24 communes que compte la ville de Kinshasa et la formation doit débuter dans les prochains jours.

Concernant le 8ème compte rendu, après intégration et prise en compte des amendements apportés, le 8ème compte rendu a été adopté à main levée par l’ensemble des participants.

Au sujet de la journée mondiale des victimes de la traite des personnes, M. Elie Thelot expert de l’OIM, a félicité l’Agence pour la réussite de cette journée qui a été célébrée sous le thème international : “la voix des victimes nous guide”.

Au point de la présentation de la méthodologie de l’élaboration des SOP, les experts de l’Agence et le représentant de l’OIM à cette commission ont expliqué et montré les avantages de cet outil dans la réalisation de leurs missions.

Sous la conduite du coordonnateur adjoint a.i de l’APLTP Guy Bao Ebamu, les experts ont passé en revue la situation de traite des personnes dans son ensemble.

Et cela, par la participation active des différents membres de cette commission technique qui ont pris part à cette neuvième réunion notamment le ministère de la Justice ; le ministère de Droits Humains ; le ministère des Affaires sociales ; les Forces armées congolaises, la Police Nationale Congolaise, l’Agence Nationale des Renseignements, le Conseil National de Sécurité etc.

Dominique Malala

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading