Faible résultat de l’état de siège : La LUCHA demande la fin des menaces de la justice militaire en l’encontre des élus et la population

Le mouvement citoyen Lutte pour le Changement (LUCHA) a pris acte, ce lundi 23 août 2021, du rétropédalage du gouverneur militaire du Nord-Kivu concernant les intimidations et menaces en l’encontre des élus et la population. Ce mouvement citoyen indique que le Lieutenant-général Constant Ndima a dénoncé la mauvaise communication de son porte-parole et des FARDC.

Ainsi, la LUCHA demande la fin du harcèlement par la justice militaire contre tous ceux qui démontrent le peu des résultats de l’état de siège et exigent des mesures plus appropriées. «Avec plus de 500 civils tués depuis le mois de mai, une évaluation sans complaisance s’impose», déclare la LUCHA.

Rappelons que le porte-parole du gouverneur militaire du Nord-Kivu, le général de brigade Sylvain Ekenge avait déploré le comportement de certains élus provinciaux qui continuent de critiquer « l’inefficacité » de l’état de siège au regard de ses résultats peu probants sur terrain.

Publicité

Ces députés provinciaux du Nord-Kivu s’étaient dits profondément préoccupés, à travers une déclaration rendue publique le 17 août dernier, par la faiblesse des résultats des opérations militaires 100 jours après la proclamation de l’état de siège dans cette partie du pays.

D’après eux, cette faiblesse est marquée par la poursuite des massacres des populations civiles avec un bilan de 440 civils tués, plus de 25 véhicules incendiés, plus de 10 motos calcinées, plusieurs villages vidés de leurs habitants.

Christian Okende

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading