Décès de Gabriel Kyungu: « C’est toute une culture politique qui est partie » (Prof Banza Malale)

Depuis Kinshasa où il se trouve, le Professeur Gabriel Banza Malale, Député Provincial du Haut-Katanga et Notable Katangais, exprime sa profonde douleur et sa consternation, à la suite du décès du patriarche Antoine Gabriel Kyungu wa Kumwanza. « C’est toute une culture politique qui est partie », a-t-il regretté.

Pour cet élu de Lubumbashi, par la disparition de Gabriel Kyungu, la RDC perd un génie de la politique. « C’était l’un des monuments vivants de l’histoire du Congo qui était encore en vie. Son décès laisse un grand vide », a déploré Gabriel Banza Malale.

« Baba a fait une histoire très active de sa vie politique, que j’ai découvert par le truchement de mon mentor, feu Banza Mukalay. C’était un homme intègre et d’un esprit ouvert », a témoigné le Professeur Banza Malale. Et d’ajouter: « Je l’ai côtoyé à maintes reprises. Il me donnait les grandes lignes de ses principes, en insistant que, dans la vie, c’est quand on est combattu qu’on se sent vivant et pas le contraire. »

Publicité

Vantant les mérites du patriarche Gabriel Kyungu, le Prof Banza Malale reconnaît en l’illustre disparu, un défenseur acharné du Katanga.  » Baba Kyungu n’a jamais accepté de faire sa politique à Kinshasa. Il a toujours préféré rester dans le Katanga. On ne le comprenait pas assez. Pour lui, quand vous parlez du Katanga en se retrouva à Kinshasa, c’est illogique. Sa politique, il la menait,au niveau de la base. C’est ça Kyungu wa Kumwanza », a-t-il indiqué.

« Il n y avait pas de Katangais à des postes de responsabilité dans les sociétés comme à la Gecamines ou la SNCC. Il en a fait son combat et la tendance a été renversée et l’équilibre instauré. Grâce à la lutte qu’il a mené, il est difficile de l’effacer de la mémoire. Il a été incontestablement père de l’éveil de la conscience Katangaise », a poursuivi le Député Banza Malale.

« Nous saluons son courage, son leadership et son combat. A court terme, il est difficile d’avoir quelqu’un comme lui », a-t-il fait observer.

« De tout le temps passé ensemble, il a privilégié l’intérêt supérieur. Personnellement, il ne m’a pas mis mal à l’aise, lui étant de l’Union Sacrée et moi du Front Commun pour le Congo. J’ai beaucoup appris de lui. Une gestion orthodoxe et transparente. Il a géré l’Assemblée Provinciale du Haut-Katanga de la plus belle de manière et avec respect envers nous ses collègues Députés. Nous regrettons qu’il soit parti. La mort c’est la décision du père céleste. Dieu a donné et Dieu a repris », a conclu le Professeur Gabriel Banza Malale, en présentant ses condoléances à la famille biologique et celle politique du défunt.

Junior Ngandu

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading