mardi, octobre 26, 2021
DRC
57,432
Personnes infectées
Updated on 25 October 2021 à 23:28 23 h 28 min
DRC
5,411
Personnes en soins
Updated on 25 October 2021 à 23:28 23 h 28 min
DRC
50,930
Personnes guéries
Updated on 25 October 2021 à 23:28 23 h 28 min
DRC
1,091
Personnes mortes
Updated on 25 October 2021 à 23:28 23 h 28 min

l'info en continu

Situation sécuritaire en Ituri : Sama Lukonde échange avec une délégation provinciale de la MONUSCO

- Publicité-

Le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde a échangé, ce dimanche 22 août 2021 depuis l’Ituri où il se trouve, avec une délégation provinciale de la Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la Stabilisation en RDC (MONUSCO). Ils ont passé en revue l’évaluation de la situation sécuritaire dans cette province en proie à l’insécurité causée par des groupes armés négatifs.

«Nous venons d’avoir une rencontre avec le 1er ministre sur la situation générale dans la province de l’Ituri. Nous lui avons fait notre évaluation de la situation sécuritaire. Surtout nous avons insisté sur l’accompagnement que nous apportons aux autorités de la République Démocratique du Congo en général et aux autorités militaires ici. Nous avons dit que nous sommes à la disposition des autorités pour les accompagner justement dans le processus de sécurisation à travers notre mandat sur deux aspects à savoir la protection des civils et la consolidation de la paix et la restauration de l’autorité de l’État», renseigne Kassimi Bamba, chef de section des Affaires politiques MONUSCO Bunia à la presse.

- Publicité-

D’après la cellule de communication de la Primature, la mission onusienne en cette partie du pays se dit prête à accompagner le processus Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation (DDRCS) lancé par le Chef de l’État dans le cadre de la réinsertion, démobilisation des groupes armés.

«Nous essayons d’apporter notre contribution, c’est vraiment un mandat d’accompagnement. Nous accompagnons le gouvernement de la République Démocratique du Congo. C’est un soutien d’un partenariat», a-t-il déclaré.

À en croire la cellule de communication du 1er Ministre, ce chef de section des affaires politiques de la Monusco dit avoir fait la même lecture que Sama Lukonde quant à l’amélioration de la situation de l’Ituri, depuis l’instauration de l’état de siège.

C’était le samedi 21 août 2021 dans la soirée que le Chef du Gouvernement est arrivé à Bunia où il a conduit une délégation gouvernementale pour une mission humanitaire et sécuritaire dans le cadre de l’état de siège décrété par le Président de la République dans les deux provinces le Nord-Kivu et l’Ituri en proie à l’insécurité des groupes armés locaux et étrangers.

Christian Okende

- Publicité -

EN CONTINU