jeudi, octobre 28, 2021
DRC
57,470
Personnes infectées
Updated on 28 October 2021 à 17:32 17 h 32 min
DRC
5,449
Personnes en soins
Updated on 28 October 2021 à 17:32 17 h 32 min
DRC
50,930
Personnes guéries
Updated on 28 October 2021 à 17:32 17 h 32 min
DRC
1,091
Personnes mortes
Updated on 28 October 2021 à 17:32 17 h 32 min

l'info en continu

Décès de Kyungu wa Kumwanza : Moïse Katumbi pleure « l’un des hommes qui ont fait tomber la Kabilie »

- Publicité-

Le Président du Parti Ensemble pour la République et l’un des figures emblématiques de l’espace Katanga, Moïse Katumbi a, à travers un tweet fait ce dimanche 22 août après la mort de Gabriel Kyungu wa Kumwanza, salué la mémoire de « l’un des hommes qui a fait tombé la kabilie ». Moïse Katumbi reconnaît en illustre disparu « un monstre sacré de la politique ».

« Le cœur vaillant de la sentinelle du Katanga s’est arrêté de battre. Baba Kyungu était un grand frère & un ami. Monstre sacré de la politique, nous conserverons de lui le souvenir de son franc-parler. Son départ nous laisse inconsolables. Mes condoléances à sa famille. RIP. Que son âme repose en paix. L’un des hommes qui a fait tombé la Kabilie », a-t-il déclaré.

- Publicité-

Antoine Gabriel Kyungu wa Kumwanza n’est plus de ce monde. Le Président de l’Assemblée Provinciale du Haut-Katanga et Président National de l’Union Nationale des Fédéralistes du Congo (UNAFEC), est décédé ce samedi 21 août à Luanda en Angola, où il a été évacué il y a quelques jours pour des soins médicaux.

FIgure de proue de la scène politique congolaise, Gabriel Kyungu Wa Kumwanza est né le 24 octobre 1938 à Ankoro, de l’union de Marcel Kabulo Mwenda et Alphonsine Kibawa.

Gabriel Kyungu est leader incontesté de l’Union Nationale des Fédéralistes Congolais (UNAFEC). D’abord parti membre de l’ancienne Majorité présidentielle sous Joseph Kabila, à la suite d’une fronde, il va quitter cette plateforme pour le G7, un regroupement des opposants au régime du Président honoraire.

Gabriel Kyungu fut parmi les 13 Parlementaires et cofondateurs de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) en 1982.

Élu doublement député national et provincial en 2006, 2011 et 2018, Gabriel Kyungu est à la fois ancien Gouverneur et Président de l’Assemblée Provinciale du Katanga avant le découpage territorial. Il a également travaillé dans l’Administration publique.

Gabriel Kyungu wa Kumwanza tire sa révérence en étant Président du Conseil d’Administration de la Société Nationale des Chemins de fer (SNCC), poste qu’il a cumulé avec celui de Député provincial du Haut-Katanga. Après les élections de 2018, il s’est rangé derrière le Président Felix Tshisekedi et, est devenu membre influent de l’Union Sacrée de la Nation dans la région du Katanga.

Stéphie MUKINZI

- Publicité -

1 COMMENTAIRE

  1. Mes condoléances à la famille de l’illustre disparut,un polique avec des griffes il a beaucoup travailler c’est pour cela Dieu a bon juger de lui faire reposer par force. Paix à son âme vraiment.

Comments are closed.

EN CONTINU

%d blogueurs aiment cette page :