CENI : les chefs de six confessions religieuses convient le tandem CENCO-ECC à une plénière ce mercredi à la CIME

Les chefs de six confessions religieuses convient leurs collègues de l’Église Catholique et de l’Église du Christ au Congo (ECC) à une plénière de leur plateforme au siège de la CIME ce mercredi 18 août 2021 à 14 heures.

Dans une correspondance adressée au Mgr Marcel Utembi Tapa, Archeveque de Kisangani, Président de la CENCO de la Plateforme des Confessions religieuses et à André Bokundoa-bo Likabe, Président National, Représentant Légal de I’ECC et Vice-Président de la Plateforme des Confessions religieuses dont une copie est parvenue à POLITICO.CD, les chefs de six confessions religieuses justifient cette delocalisation des plénières compte tenu des désagréments vécus lors des réunions précédentes, notamment les manifestations de la rue, les allégations d’enregistrements illégaux des échanges lors des débat et les menaces proférées publiquement par l’abbé Donatien Nshole à l’endroit de Mgr Simon Nzinga Maluka, représentant Légal de l’Union des Églises Indépendantes du Congo.

La convocation de l’assemblée plénière de la plateforme par les six confessions religieuses tire sa légalité, soulignent-t-elles, dans l’article 16, paragraphe 2 de leur Charte.

Publicité

« Conformément à l’article 16, paragraphe 2 de notre Charte qui dispose : Les réunions de la plénière sont convoquées par le président, par le Vice-président en cas d’empéchement de ce dernier ou par la majorité de ses membres, d’une part, faisant d’autre part suite à la lettre du Président de l’Assemblée Nationale référencée nº 047RDC/AN/CP/D/MNPC/NBB/08/2021 du 14 août 2021 et aux entretiens qu’il a eu avec les Chefs des Confessions religieuses ce matin, nous avons l’honneur de vous convier à prendre part à la Plénière de la Plateforme convoquée pour ce mercredi 18 août 2021 à 14 heures », peut-on lire dans ce document.

Lors de sa communication au cours de la séance plénière de mardi 17 août, le Président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso N’kodia a annoncé aux élus nationaux avoir accordé un délai supplémentaire de 48 heures aux confessions religieuses pour dégager un consensus autour de la désignation du président et d’un membre de la plénière dans la composition de Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI).

Il sied de signaler que ce mercredi 18 août à travers son compte Twitter, l’église du Christ au Congo (ECC) annonce qu’il y a toujours trop de pesanteurs entretenues que même toutes ces prolongations obtenues pour un consensus risquent de ne servir à rien.

« Quand on examine la nature de la crise qui bloque la désignation du candidat président de la CENI, d’aucuns peuvent comprendre qu’ily a toujours trop de pesanteurs entretenues que même toutes ces prolongations obtenues pour un consensus risquent de ne servir à rien ». a écrit l’église protestante sur son compte Twitter.

Dominique Malala

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading