PUBLICITÉ

Félix Tshisekedi élu premier vice-présidence de la SADC

Le Chef de l’État Félix Tshisekedi a été élu vice-président de la Communauté de développement des états d’Afrique australe (SADC), lors du 41ème sommet qui s’est déroulé ce mardi 17 août 2021 au Malawi sous le thème : « renforcement les capacités de production face à la pandémie de la COVID-19 en vue d dee mener des réformes économiques et industrielles à caractère inclusif et durable ».

Durant ce sommet, la RDC s’attend encore à l’élection de Faustin Luanga au poste de secrétaire exécutif de la SADC.

Après cette cérémonie d’ouverture, les Chefs d’Etat et de gouvernements vont poursuivre les travaux à huis clos afin de prendre des décisions sur cette institution notamment le choix du nouveau secrétaire exécutif.

Cette cérémonie a été marquée également par le passage de pouvoir du Président entrant de la SADC, Dr Lazarus McCarthy Chakwera du Malawi et le sortant Philippe Nyusi de la Mozambique.

Pour les restes du travail, les travaux ministériels préparatoires n’ayant pas abouti à un consensus, il revient donc aux chefs d’État et de gouvernement présents à ce sommet de trancher cette question. Leur décision sera rendue publique ce mercredi.

Notons que 16 Chefs d’États et de gouvernements, dont le congolais Félix Tshisekedi ont pris part à cette cérémonie qui se tient à Lilongwe au Malawi.

Bernard MPOYI

- Publicité -

EN CONTINU