Les travaux de démarcation des frontières terrestres communes RDC-ZAMBIE se poursuivent ce lundi

Les experts de la République Démocratique du Congo et de la Zambie poursuivent les travaux de démarcation des frontières terrestres communes entre les deux États ce lundi 17 août 2021. Ces frontières terrestres comprises entre les lacs Tanganyika et Moero, sont longues de 205 Km. C’est ce qu’a annoncé la cellule de communication du ministère des affaires étrangères ce dimanche 15 août 2021.

La même source renseigne que ces experts ont résolu de s’asseoir au tour d’une table, du 16 au 17 août 2021, afin de planifier l’exécution de ces travaux.

« Les travaux de démarcation proprement dits vont donc débuter le mercredi 18 août pour une durée de 2 mois et demi », indique la source.

Publicité

C’est le Secrétaire permanent, Célestin Nguya-Ndila Malengana, qui est à la tête de la délégation d’experts congolais.

C’est en exécution du traité du 18 septembre 1989, signé entre les deux anciens Chefs d’État, le Maréchal Mobutu Seseko de la RDC (Zaïre) et Kenneth Kaunda de la Zambie, que se poursuive ces travaux de démarcation de la frontière commune entre la République Démocratique du Congo et la Zambie.

La Commission technique mixte RDC-ZAMBIE, mise en place depuis 2020 sur le tronçon terrestre compris entre les lacs Tanganyika et Moero, a non seulement la mission de faire la démarcation de la frontière RDC-ZAMBIE, mais de sensibiliser également la population et les autorités sociopolitique en vue de garantir la coexistence des populations frontalières.

« Les résultats de ces travaux seront présentés aux deux gouvernements congolais et zambien. Ces travaux qui devaient normalement être exécutés depuis 1989, n’ont pas été faits. Les négociateurs congolais avaient réussi à ramener la frontière la plus avancée du lac Tanganyika vers la rivière Lunkinda », précise la même source.

Le service de communication du ministère des affaires étrangères indique qu’aussi longtemps qu’il n’y aura pas des précisions des lignes de 1989, il y aura toujours de confusion. Elle souligne, par ailleurs, que la RDC a su conservé les frontières héritées de la colonisation et a notamment gagné dans les tracés.

Les anciennes puissances coloniales belges et anglaises, avaient signé un traité en 1894 par rapport à la démarcation de la frontière commune entre la RDC et la Zambie. Cette accord s’est terminé sur une incertitude entre les deux parties et a conduit à la mise en place en 1982 d’une commission spéciale mixte d’experts. Ladite mise en place avait abouti, 7 ans plus tard, à la signature d’un traité entre le Maréchal Mobutu Seseko (RDC) et Kenneth Kaunda (Zambie).

Christian Malele

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading