Nord-Kivu : au moins 20 000 USD et 10 tonnes de poissons des pêcheurs congolais confisqués par la marine ougandaise en 3 ans

La Fédération du comité des pêcheurs individuels sur le lac Edouard dénonce la saisie par la marine ougandaise de plus de 20 000 dollars américain et 10 tonnes de poissons appartenant aux pêcheurs congolais ces trois dernières années.

Ces pêcheurs l’ont déploré dans des correspondances qu’ils ont adressées la semaine dernière au Gouverneur du Nord-Kivu depuis le samedi 14 août.

Ils appellent le Gouverneur militaire à intervenir auprès des autorités ougandaises afin de résoudre cette situation longtemps déplorée.

Publicité

Ces pêcheurs congolais basés à Kyavinyonge disent avoir perdu 6 tonnes de poissons, 20.250 dollars américains et 5000 litres de carburant, ravis par la marine ougandaise basée à Katwe depuis juin 2018. Le comité précise dans sa lettre que 447 pêcheurs ont été arrêtés et torturés, dont 143 sont aujourd’hui devenus handicapés physiques et 23 ont perdu la vie.

Une somme de 97500 dollars a été payée pour obtenir la libération de 325 pêcheurs, a indiqué la même source, ajoutant que plus de 8 000 filets de pêche, plusieurs pirogues et moteurs ont été saisis toujours par la marine ougandaise.
De son côté, le comité des pêcheurs individuels de Kasindi-port parle de 4 tonnes de poissons, 2000 filets de pêche, plusieurs pirogues et moteurs ravis depuis juin 2020 sur les eaux du lac Edouard.

La FECOPEILE indique que la marine congolaise n’est pas assez présente sur le lac pour les protéger.

Merveilles Kiro

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading