PUBLICITÉ

Lubumbashi : un avion Congo Airways a loupé faire crash à cause d’un « motard qui traversait la piste »

Un accident est survenu le samedi 14 août aux environs de 19 heures 15 minutes, heure locale, sur la piste de l’aéroport de la Luano à Lubumbashi dans la province du Haut Katanga. Dans communiqué rendu public dans la nuit de samedi par le Ministère des Transports, Voies de la Communication et de Désenclavement dont une copie est parvenue à POLITICO.CD, un avion de type Bombardier Q400 immatriculé 95-AAN appartenant à la compagnie Congo Airways effectuant un vol régulier transportant 18 passagers et 5 membres d’équipage, en provenance de Mbuji-Mayi a connu un accident sur la piste.

D’après ce communiqué, dans sa phase d’atterrissage, l’avion a heurté un motard qui traversait la piste, causant ainsi d’énormes dégâts matériels.

Dans l’immédiat, la task force a été mise en place par le Premier ministre Jean-Michel Sama au Ministère des Transports, Voies de Communication et de Désenclavement. Laquelle task force s’emploie à lancer les investigations pour déterminer les failles administratives et sécuritaires à la base de ce malheureux événement en vue d’en établir les responsabilités.

De ce fait, Chérubin Okende, ministre des Transports, invite les DG de la Régie des Voies Aérienne (RVA) et de l’Aviation Civile (AAC), le Directeur chargé de la sûreté, le Directeur chargé de la sécurité, le Président du Bureau Permanent d’Enquête d’Accidents et Incidents de l’Aviation (BPEA) ainsi le commandant de l’aéroport de la Luano (en conférence) à part à la réunion de la Task force qui se tient, sous sa présidence, ce dimanche le 15 août à 10 heures au 9ème étage de l’immeuble du Gouvernement à Kinshasa-Gombe.

Christian Okende

- Publicité -

EN CONTINU