Baisse du prix des surgelés : un consensus enfin trouvé entre le gouvernement et les opérateurs économiques

Le gouvernement de la République Démocratique du Congo, représenté par le ministre de l’économie Jean-Marie Kalumba et celui du commerce extérieur Jean-Lucien Busa ainsi que les représentants des sociétés d’importation ont conclu sur une bonne note, jeudi 12 août les discussions sur la baisse effective du prix des surgelés sur le marché congolais ce, après deux jours successifs des discussions, soit du 11 au 12 août.

A travers ces discussions, le gouvernement central avait pour objectif de tenir compte des preoccupations des opérateurs économiques par rapport aux réalités dans la réalisation de leurs opérations d’importation.

Après les discussions, les divergences ont été aplaties et un procès verbal a été signé par les sociétés importatrices et le gouvernement, impliquant une baisse d’environ 30% par rapport aux prix actuels.

Publicité

De leur part, les opérateurs économiques se sont réjouis de l’aboutissement de ces discussions

« La population doit retenir que nous avons trouvé un consensus après deux mois de discussions. Son excellence va communiquer les prix du consensus. Tout s’est bien passé. Nous faisons un effort pour approcher le pouvoir d’achat de la population. Cela n’a pas été facile, raison pour laquelle vous avez vu deux réunions qui se sont succedées. Mais aujourd’hui, nous avons fini par trouver un consensus avec le gouvernement » , a déclaré Donatien Tshimueneka, coordonnateur de la Société SOCIMEX.

Ainsi, les importateurs des surgelés dont GFCO, SOCIMEX, AFF, EGAL et SOKIN se sont donc engagés à appliquer la nouvelle tarification en attendant une décision définitive du gouvernement sur les « Prix Justes ».

Pour ce premier pallier, les produits concernés sont notamment :

– Cuisses de poulet (10Kg) : 15.9 USD ;

  • Poulet entier (10 Kg) : 15.5 USD ;
  • Côtes de porcs (10Kg) : 16.8 USD ;
  • Chinchards : 1.44 USD/Kg. 

Carmel NDEO

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading