Évaluation de l’état de siège : la Ministre de la Justice attendue dans 48h par la Commission Défense et Sécurité de l’Assemblée nationale

La Commission Défense et Sécurité de l’Assemblée nationale a accordé, ce lundi 9 août, 48 heures à Madame le Ministre d’État en charge de la Justice et Garde des Sceaux, Rose Mutumbo Kiese pour répondre aux questions des Députés nationaux dans le cadre de l’évaluation de l’état de siège décrété dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri.

Auditionnée par la Commission Défense et Sécurité de l’Assemblée nationale, la Ministre Rose Mutumbo Kiese a, au sortir de son audition, renseigné qu’après avoir écouté les préoccupations des élus du peuple à travers cette commission, elle reviendra dans 48 heures pour donner plus la lumière aux questions qui lui ont été posées et donner la position du Gouvernement de la République.

«On a été à la commission, on a entendu les différentes préoccupations soulevées par les honorables députés, nous allons revenir dans 48h pour donner nos réponses au niveau du gouvernement», a-t-elle fait savoir.

Publicité

Signalons que trois membres du Gouvernement participent aux travaux de l’évaluation de l’état de siège, il s’agit bien entendu du Vice-premier ministre, Ministre de l’Intérieur, la Ministre d’État en charge de la Justice et le Ministre de la Défense Nationale et des Anciens Combattants.

Pour rappel, plusieurs Députés nationaux avaient exigé, lors de la séance plénière du 3 août dernier, l’évaluation de l’état de siège bien avant sa 5ème prorogation par les deux Chambres du Parlement. Cet état de siège a été décrété le 6 mai dernier par le Chef de l’État en vue de remettre l’autorité de l’État dans des deux provinces en proie, le Nord-Kivu et l’Ituri où sévissent les groupes armés négatifs nationaux et internationaux dans cette partie Est du pays.

Christian Okende

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading