Retrait de la nouvelle loi sur la CENI : pour Abbé Nshole, Martin Fayulu voit les choses en extrémiste

Invité le week-end dernier dans le magazine FACE-À-FACE sur les ondes de la Radio Top Congo FM, le Secrétaire Général de la Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO), Abbé Donatien Nshole a répondu à plusieurs questions notamment sur la demande de Martin Fayulu qui exige le retrait de la loi organique portant organisation et fonctionnement de CENI.

L’abbé Donatien Nshole a déclaré que «Lamuka aile Fayulu voit les choses en extrémistes».

Réagissant à la demande de Martin Fayulu qui convie les Églises catholique et protestante de se retirer du processus de désignation du nouveau président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), ce prélat catholique a rétorqué en ces termes : «il ne doit pas nous donner un ordre. Je ne donne pas un jugement de valeur, mais le point de vue de Lamuka par rapport à ce processus, nous demandant de ne pas nous engager, serait une décision extrémiste pour nous les religieux».

Publicité

En revanche, il a laissé entendre que pour eux (ndlr: les religieux) quand même que cette nouvelle loi sur la CENI ne leur paraît pas satisfaisante, il ne fallait pas bloqué les choses pour ça. C’est pour cette raison qu’ils se sont engagés.

«C’est la preuve qu’on n’est pas là pour bloquer. Il y a des choses qu’on peut récupérer par rapport à la loi électorale» a-t-il renchéri.

Contre toute attente, le candidat malheureux à la présidentielle de 2018, Martin Fayulu Madidi a exigé le retrait de la loi Lutundula portant sur l’organisation et fonctionnement de la CENI qui a déjà été promulguée récemment par le Président de la République. D’après Martin Fayulu, cette nouvelle loi consacre la politisation de cette institution d’appui à la démocratie.

Christian Okende

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading