RDC : Sama Lukonde échange avec des investisseurs chinois autour du projet de la modernisation de 145 territoires

Le Premier Ministre, Sama Lukonde, a reçu ce lundi 9 août en audience une délégation d’investisseurs chinois conduite par le Ministre du Développement rural, François Rubota, à la Primature. Il était question pour ces investisseurs de présenter au chef du gouvernement une série de projets de développement qu’ils entendent mettre en œuvre en République démocratique du Congo.

Au sortir de cette audience, le ministre du développement rural, François Rubota, a fait savoir que ce projet contient la construction des hôpitaux, des écoles, des routes et autres infrastructures de base.

« Ils (investisseurs) sont porteurs d’un message pour accompagner la République Démocratique du Congo au regard de la vision du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi, dans un programme qu’on appelle « Programme d’appui à la modernisation des villages ». Ce programme contient beaucoup de projets. Il s’agit de la construction des logements sociaux, de la construction des édifices, des centres de santé, des hôpitaux, des écoles, des infrastructures de base, y compris des routes de desserte agricole et quelques voiries urbaines. Voilà un peu le contenu du message que la délégation chinoise est venue apporter à son Excellence Monsieur le Premier Ministre », a confié François Rubota.

Publicité

La délégation chinoise a, quant à elle, rassurée que les travaux vont démarrer dans deux mois.

« D’ici à deux mois, nous aurons à commencer certaines concrétisations du projet. C’est pourquoi, il y a un programme qui est établi là-dedans. Nous allons, d’ici à deux mois, commencer la réalisation de ce projet. Les deux provinces sur lesquelles nous avons déjà des études de faisabilité et d’autres qui vont se faire, sont les provinces de Tanganyika et de Kongo Central », a déclaré Monsieur Stephen Bwansa Mabele, représentant de Greter Kingdom.

Concernant le financement de ce projet, notons qu’il proviendra des banques chinoises au titre de prêt dont le remboursement pourrait se faire par des infrastructures qui seront développées à travers le pays.

Bernard MPOYI

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading