PUBLICITÉ

Assemblée Nationale : les deux Gouverneurs militaires attendus à la Commission défense et sécurité

La Commission défense et sécurité de l’Assemblée nationale qui évalue l’état de siège en vigueur dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri depuis le 6 mai dernier, va aussi auditionner les deux Gouverneurs militaires.

D’après l’information parvenue à POLITICO.CD, Johnny Luboya Nkashama et Constant Ndima ont été invités à Kinshasa à cet effet.

Signalons que cette Commission avait débuté depuis jeudi 05 août les auditions avec trois membres du gouvernement.

Le premier, c’était le ministre de la défense nationale, Gilbert Kabanda. Ce dernier avait sollicité 48 heures pour venir rencontrer les préoccupations des élus et ce même lundi cette Commission a auditionné la Ministre d’État à la Justice et Garde des Sceaux, Rose Mutombo.

Une autre audition attendue est celle du Vice-premier ministre, ministre de l’intérieur et sécurité, Daniel Asselo. Ainsi, à cette liste vient s’ajouter bien-sûr les deux Gouverneurs militaires.

Décrété depuis le 6 mai dernier, l’état de siège a déjà été prorogé cinq fois depuis son entré en vigueur. Ainsi, au regard de la persistance de l’insécurité et des tueries de la population par les forces rebelles et terroristes, les élus nationaux ont exigé qu’il y ait évaluation de cette mesure.

À la fin de cette série auditions, les résultats seront transmis au bureau de l’Assemblée nationale avant d’être présentés en plénière. Le sort de l’état de siège en dépend.

Dominique Malala

- Publicité -

EN CONTINU