81 910 personnes déjà vaccinées parmi lesquelles 4 260 ont reçu leur deuxième dose (Gouvernement)

Le Porte-parole du Gouvernement congolais, Patrick Muyaya Katembwe, rapporte que le Ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention, Jean-Jacques Mbungani, a présenté la situation actuelle de la vaccination en République démocratique du Congo. C’était lors de la quatorzième réunion du Conseil des Ministres tenue, ce vendredi 6 août, par visioconférence et présidée par le Chef de l’État congolais, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Patrick Muyaya renseigne également que le Ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention, a indiqué que la courbe de contamination à la Covid-19 a baissé de 12,2% par rapport à la semaine dernière.

« Présentant sa note d’information au Conseil des Ministres, le Ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention a confirmé la tendance baissière de l’incidence
nationale de contamination à la Covid-19. Par rapport à la dernière semaine, la baisse a été de 12,2% avec une diminution de 7,9% de cas importés et une constance du taux de létalité maintenu à 2,1% », rapporte-t-il.

Publicité

Et de poursuivre : « Cependant, il a été observé une augmentation de cas dans les provinces du Nord-Kivu, Haut-Katanga, Sud-Kivu et Lualaba. Face à cette situation, le Gouvernement réitère son message d’appel au respect strict des mesures de riposte à la Covid-19 édictées par le Président de la République ».

Le Ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention, Jean Jacques Mbungani, a fait savoir que la première livraison des doses de divers vaccins pourrait intervenir dans le quinze (15) premiers jours du mois d’août.

« En ce qui concerne la vaccination, le Ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention a rassuré le Conseil de la poursuite des opérations sur 344 sites opérationnels à ce jour. Il a indiqué que 81 910 personnes ont été vaccinées parmi
lesquelles 4 260 ayant reçu leur deuxième dose. Ce qui augure une bonne perspective d’amélioration de l’acceptation future du vaccin par la population.
Le processus d’allocations diversifiées de vaccins à la République Démocratique du Congo avance normalement et la première livraison interviendra dès la première quinzaine du mois d’août », rapporte Patrick Muyaya.

Le Porte-parole du Gouvernement Sama Lukonde indique par ailleurs que le Ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention, a fait savoir au Conseil des Ministres, la levée de la grève des médecins des hôpitaux publics.

Jean-Jacques Mbungani a souligné que cela est intervenue après la signature d’un Protocole d’accord sanctionnant les négociations entre le Gouvernement et le banc syndical des médecins, le mardi 3 août dernier.

Christian Malele

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading