PUBLICITÉ

EPST: «En choisissant de lancer la session 2021 de TENAFEP à Goma, la volonté est de partager les souffrances endurées, les sacrifices consentis par nos populations» (Tony Mwaba)

Le ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST) Tony Mwaba a officiellement donné le coup d’envoi des épreuves du Test National de Fin d’études primaires (TENAFEP) à partir de la ville de Goma ce jeudi 05 Août 2021. C’était à l’école primaire Tungane, dans le quartier Murara, dans la commune de Karisimbi.

« En choisissant de lancer la session 2021 de TENAFEP à Goma, chef lieu du Nord-Kivu, la volonté est de partager les souffrances endurées, les sacrifices consentis par nos populations, qui ont connu d’innombrables privations consécutives aux effets néfastes de l’éruption volcanique du Nyiragongo » a souligné le ministre.

Tony Mwaba a par la même occasion salué l’action du Chef de l’État en ce qui concerne la gratuité de l’éducation.

«Je tiens à remercier le président de la république Felix Tshisekedi qui, dès son avènement à la magistrature suprême, a fait de l’éducation le socle de son mandat en mettant en avant plan la gratuité de l’enseignement primaire[…]son cheval de bataille qui se pérennise au jour le jour pour se consolider comme réalité effective et irréversible sur l’ensemble du territoire national » a t’il renchéri.

Par ailleurs, le ministre de l’EPST a annoncé que cette session est totalement supportée au niveau national par le Trésor Public. Il a déclaré que tous les intervenants recevront leurs primes pour « ne pas se laisser trainer dans le gouffre des antivaleurs » tout en précisant qu’en ce qui concerne les dettes de l’édition 2020, le gouvernement promet d’appurer ce litige dans le meilleur délai.

A noter que plus de deux millions de candidats passent le TENAFEP dans tout le pays dont 953 363 filles. 7 716 centres accueillent les finalistes du primaire. Le premier jour du TENAFEP est consacré aux épreuves de Français et la culture générale. Les mathématiques et les sciences interviennent le deuxième et dernier jour.

Merveilles Kiro

- Publicité -

EN CONTINU