PUBLICITÉ

Plusieurs mouvements citoyens mobilisés pour exiger la dépolitisation de la CENI

Les questions autour de la désignation du prochain président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) ainsi la loi portant organisation et fonctionnement de cet organe électoral déjà promulgué continuent de défrayer la chronique.

A ce sujet, les mouvements citoyens se sont réunis mardi 3 août afin d’analyser l’évolution de la situation globale du pays et particulièrement les défis que posent la mise en œuvre de la loi organique portant organisation de la CENI.

- Publicité-

Pour les mouvements citoyens, cette question ainsi que les conséquences conflictuelles qu’est sa mise en œuvre, laisse planer le doute sur le processus électoral à venir.

En ce qui concerne la problématique de la restructuration de la CENI et le processus électoral, les activistes notent dans leur compte rendu le caractère conflictogène de la Loi organique portant organisation et fonctionnement de la CENI qui selon eux est, la conséquence de « sa politisation à outrance » contrairement aux recommandations pertinentes de la Société civile en général.

En outre, ils évoquent l’impérieuse nécessité du respect des délais constitutionnels pour la tenue des élections en 2023 mais aussi, la persistance de l’insécurité et des tensions multiples en RDC.

A cet effet, les activistes ont annoncé une mobilisation citoyenne autour d’une série des manifestations pacifiques sur l’étendue nationale dont la première est fixée pour ce jeudi 05/08/2021 avec un sit-in devant le Palais du peuple à partir de 10h appelons pour exiger une Ceni dépolitisée et Indépendante pour un processus électoral apaisé, transparent et démocratique.

Les mouvements citoyens signataires de cette activité sont : EKOKI, LUCHA, SOS jeunesse en Danger, Les Décideurs, MWANA MBOKA, Jeunesse en Action, Dynamique CONGO 2060, Forum Citoyen, ECCHA, Compte à rebours, FODIDH, APECC, BISO PEUPLE, ECCHA, Les Indignés.

Carmel NDEO

Soutenez POLITICO.CD!

Si vous appréciez le travail de POLITICO.CD, sachez que votre média ne vit que des contributions et des annonces publicitaires, qui lui permettent de sauvegarder son indépendance éditoriale et de continuer à fournir des enquêtes de qualité. Dès lors, nous vous prions de faire un geste. Chaque contribution, qu'elle soit petite ou grande, fait la différence.

EN CONTINU