PUBLICITÉ

Les médecins suspendent leur grève

Dès ce mercredi 4 août 2021, les médecins des hôpitaux publics en République démocratique du Congo vont reprendre service et ce, sur toute l’étendue de la République. Annonce faite le mardi 3 août par le Secrétaire général du Syndicat national des medecins (SYNAMED).

Le Dr Mankoy Badjoky et le Dr Juvénal Muanda ont indiqué que la décision a été prise après la signature de l’accord entre le gouvernement et leur banc syndical.

« Les médecins attendaient la signature de l’accord pour reprendre le travail. Comme nous venons de signer cet accord, dès demain mercredi à 7h30, les médecins vont reprendre le service sur toute l’étendue de la RDC », indique-t-il.

Ces médecins des hôpitaux publics étaient en grève depuis le 12 juillet 2021 pour l’actualisation du projet d’ordonnance présidentielle de promotion au grade de médecins résidents, chefs cliniques et généraux, l’examen de la question relative à l’admission des médecins nouvelles unités sous statut et l’inscription sur les listes de paie de nouvelles unités et des médecins qui sont matriculés, mais qui ne sont pas payés. 

Ils plaidaient aussi pour la reconsidération de l’impôt sur le revenu professionnel (IPR) prélevé sur la prime de risque professionnel mais aussi de réactivation des rubriques immunisées de la rémunération, notamment le transport et le logement qui devront être payés aux médecins. 

Ils exigeaient également la réhabilitation des hôpitaux publics, qui sont dans un état de détérioration, avec des plateaux techniques inadaptés et dépassés. 

Merveilles Kiro

- Publicité -

EN CONTINU