mercredi, juillet 28, 2021
DRC
48,970
Personnes infectées
Updated on 28 July 2021 à 13:54 13 h 54 min
DRC
18,450
Personnes en soins
Updated on 28 July 2021 à 13:54 13 h 54 min
DRC
29,497
Personnes guéries
Updated on 28 July 2021 à 13:54 13 h 54 min
DRC
1,023
Personnes mortes
Updated on 28 July 2021 à 13:54 13 h 54 min

l'info en continu

Grève des médecins : le Gouvernement accepte de payer la prime des médecins et veut négocier sur d’autres revendications

- Publicité-

Le Premier Ministre, Sama Lukonde, a échangé le mardi 20 juillet à la Primature, avec la délégation des syndicats des médecins de la RDC. Leur échange a tourné autour des possibilités de mettre fin à la grève des médecins à travers le pays.

Au sortir de cette assise, le docteur Mankoy Badjoky, secrétaire général du Syndicat national des médecins (Synamed) a laissé entendre que le gouvernement congolais a accepté de payer la prime des médecins. Ce dernier ajoute que le gouvernement a proposé des solutions sur d’autres revendications.

- Publicité-

Du côté du Syndicat des médecins du Congo (Symeco), son secrétaire général Juvénal Muamba Mulenda affirme qu’ils ont eu des réponses à certaines questions posées par les syndicalistes au gouvernement.

“Il était question d’avoir les réponses attendues par les médecins au regard des revendications présentées. Nous avons eu certaines réponses autour de toutes les questions qui ont été posées et en tant que syndicalistes, nous sommes appelés à aller faire une fidèle restitution auprès des médecins à qui naturellement nous réservons la primeur des propositions faites par le Gouvernement de la République”, a-t-il déclaré avant de poursuivre

“Nous pensons qu’il y a des discussions entre le Gouvernement de la République et le banc syndical en vue de trouver des solutions à cette crise sociale. Nous avons eu des propositions, nous avons plein espoir et nous tenons à rassurer notre population, nous avons plein espoir que bientôt nous aurons une issue à cette crise, car nous avons constaté une volonté du Gouvernement de la République de faire les pas vers les médecins. Nous espérons que ces pas seront analysés et pourront permettre à ce que les médecins, au moment voulu, puissent prendre la décision attendue par la population ».

Il sied de noter que suite à la grève des médecins, les données sur les nombres de décès et de guéris à la Covid-19 n’ont pas été publiées pour la journée de lundi 19 juillet 2021.

Bernard Mpoyi

- Publicité -

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

EN CONTINU