RDC : Le Ministre Eberande Kolongele prône un seul projet intégrateur sur le numérique au sein du Gouvernement

Tout le monde parle du numérique, de la digitalisation, des privés aussi bien que le public, mais pour éviter que cette autoroute qui pourrait bénéficier à un pays comme la RDC, afin d’augmenter les ressources financières du pays, et ainsi doter les hommes d’affaires voulant évoluer dans ce secteur, l’État est déterminé à doter le pays d’un environnement propice au plein développement du boom numérique qui a révolutionné tous les pays qui ont su s’y prendre.

Cependant, tous les ministères reçoivent et même conçoivent leur propre projet numérique, et donc la crainte d’une cacophonie inquiétait plus d’un observateur averti, comment dès lors protéger ce secteur qui si dès le départ rate son démarrage détruira les espoirs du Président de la République de faire bénéficier au pays de la plus belle révolution qui peut permettre au pays de rattraper le temps, et renflouer davantage de moyens afin de doter de la RDC de nouveaux capitaines d’industries qui certes feront des millions de dollars mais élargiront aussi l’assiette fiscale nationale.

Le Ministre du Numérique, le professeur Eberande semble avoir bien cerné tous les contours de son ministère, à croire qu’il était bien préparé.
Il a réussi avec brio à convaincre ses pairs du gouvernement lors de différents conseils de ministre de pouvoir tout centraliser aux fins de n’avoir qu’une seule voix et un seul plan directeur.

Publicité

Résultat : « au cours donc de la 9ième réunion du conseil des ministres, Son Excellence Monsieur le Premier Ministre a instruit les membres du Gouvernement de faire parvenir au ministère du numérique les différents projets (en cours ou non encore entamés ) de leurs ministères en rapport avec le Numérique en vue de leur incorporation dans le projet fondateur, structurant et réformateur, exigé par Son Excellence Monsieur le Président de la République dans sa communication à la 8ième réunion du Conseil des Ministres… », peut-on lire dans un courrier adressé par le ministre Eberande adressé à tous les ministères du gouvernement Sama.

Le Ministère du Numérique a donc été officiellement chargé par approbation d’une décision du conseil des ministres, et adopté, de l’exécution de cette instruction « le Chef de l’État a estimé qu’il est urgent d’opter pour un projet fondateur, structurant et profondément réformateur capable de permettre au pays de disposer d’un socle à partir duquel il faudra bâtir l’ambition de faire entrer la République Démocratique du Congo, grâce au numérique, dans l’ère de la bonne gouvernance des Finances publiques et de la redevabilité. », décision adopté par le Conseil des ministres lors de sa huitième réunion.

Le ministre Eberande a donc aujourd’hui les coudées franches pour transformer le paysage du pays, grâce à cette carte blanche et l’autorité lui conférer par cette décision afin d’instaurer le numérique et le digital au cœur de la transformation de la RDC.

Le pays entier et surtout la génération d’entrepreneurs dans le secteur du numérique et les grands majors mondiaux lorgnent désormais sur notre pays, en observant quel sera le résultat qui sortira du travail de titan à abattre par le ministre Eberande et toute son équipe, mais de ceux qui le connaissent, il y a bon espoir, disent-ils.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading