mercredi, octobre 27, 2021
DRC
57,453
Personnes infectées
Updated on 27 October 2021 à 6:30 6 h 30 min
DRC
5,432
Personnes en soins
Updated on 27 October 2021 à 6:30 6 h 30 min
DRC
50,930
Personnes guéries
Updated on 27 October 2021 à 6:30 6 h 30 min
DRC
1,091
Personnes mortes
Updated on 27 October 2021 à 6:30 6 h 30 min

l'info en continu

Kinshasa va abriter l’Assemblée Générale de l’Union Africaine en novembre

- Publicité-

Le Premier Ministre, Sama Lukonde, a présidé ce vendredi 16 juillet 2021, la 12è réunion du Conseil des Ministres par visioconférence. Parmi les sujets abordés, les membres du gouvernement ont été informés de la tenue en présentiel à Kinshasa, capitale de la RDC, de l’Assemblée Générale de l’Union Africaine, au mois de novembre 2021.

À ce sujet, l’implication de chaque membre du Gouvernement a été sollicitée pour la réussite de ce Sommet.

- Publicité-

Dans son intervention, le Ministre du commerce extérieur, Jean-Lucien Busa a évoqué le point relatif au Conseil des Ministres du Commerce de la Zone de Libre-Échange Continentale Africaine (ZLECAf).

Jean-Lucien Busa, a porté à la connaissance du Conseil des Ministres les diligences entreprises et à entreprendre conformément aux recommandations de ces assises ministérielles de la ZLECAf.

Parlant de l’état d’avancement des négociations sur les règles d’origine, il a fait état des avancées significatives mais aussi des positions de compromis en termes de 60% de valeur des matières non originaires sur quelques produits.

Le Ministre du commerce extérieur a également informé le Conseil de la demande faite par le Secrétaire Général de la ZLECAf au Président de la République, en sa qualité de Président en exercice de l’Union Africaine, de s’impliquer personnellement en vue de convaincre les Ministres du Commerce Extérieur à privilégier d’abord l’intérêt commun donnant possibilité à l’opérationnalisation des échanges intra-africains telle que décidée par les Chefs d’Etats et des Gouvernements.

S’agissant du démantèlement tarifaire tel que décidé par le Conseil des Ministres du Commerce de la ZLECAf, la récente tenue de la Session de la Commission tarifaire a donné lieu à l’approbation du Projet du Tarif douanier démantelé de la ZLECAf Système Harmonisé (SH) 2017 en vue de l’adapter aux exigences des échanges commerciaux intra- africains.

D’après le Ministre du commerce extérieur cité dans le compte rendu de la 12è reunion du Conseil des Ministres, ce Tarif douanier démantelé sera bientôt soumis au Gouvernement pour adoption avant qu’il ne soit envoyé à l’Assemblée Nationale. Dans la suite de ce processus, ce n’est qu’après que la RDC notifiera ces listes tarifaires au Secrétariat de la ZLECAf.

Junior Ngandu

- Publicité -

EN CONTINU