Ituri : au-moins 12 écoles fermées et plus de 4 000 élèves contraints à rester à la maison à Mahagi

Plus de 12 écoles ont déjà fermé leurs portes suite à l’insécurité dans le territoire de Mahagi, en Ituri. Cette précision émane de Maître Patrice Ufoyuru, sous coordonnateur de la société civile de Mahagi qui précise que les incursions des miliciens CODECO sont à la base de cette situation.

À l’en croire, plus de 4000 élèves restent à la maison et ne jouissent pas de leur droit, celui d’accéder à l’éducation. Plusieurs habitants parmi lesquels des élèves et des enseignants ont déjà perdu leur vie dans ces actrocités. Ces rebelles venus de Djugu ont tué, pillé, violé et incendié les maisons des particuliers comme des commerces.

Suite à cette situation, plusieurs populations ont déjà abandonné leurs toits craignant pour leur propre sécurité.

Publicité

« Plus de 2000 ménages se sont déplacés. Ils sont dans les familles d’accueil. En plus nous avons recensé 12ecoles fermées dont plus de 4000 élèves contraints à rester à la maison sans étudiés.Plus de 541 animaux dont des moutons, des chèvres pillés dans un mois. Les auteurs sont des miliciens CODECO qui ont une base à Djugu », a-t-il fait savoir.

Consécutivement à cette situation, Me Patrice Ufoyuru demande aux autorités provinciales à renforcer les mesures de sécurité dans cette partie du pays car la population se sent presque abandonnée en dépit de la mise en vigueur de l’État de siège.

Azarias Mokonzi depuis Beni

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading