PUBLICITÉ

Candidature de la RDC à la SADC : Sama Lukonde échange avec Didier Mazenga sur la campagne de Faustin Luanga

Le Premier Ministre congolais, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, s’est entretenu ce lundi 12 juillet avec le Ministre de l’Intégration Régionale, Didier Mazenga, sur la campagne du candidat de la RDC au poste de Secrétaire Exécutif de la SADC. Faustin Luanga, candidat de la RDC à ce poste, était également présent lors de cette audiance tenue à la Primature à Kinshasa.

« Nous voudrions d’abord signaler que la RDC a présenté sa candidature comme étant éligible au niveau de la SADC. C’est la candidature du professeur Luanga Faustin au poste de Secrétaire exécutif. Les élections étant prévues le 04 août 2021, Son Excellence Monsieur le Premier Ministre, chef du gouvernement, nous a invités pour travailler, faire un programme parce que nous devons commencer la campagne. C’est pourquoi nous avons échangé avec Son Excellence Monsieur le Premier Ministre avec qui nous avons discuté comment nous allons faire le déplacement pour la campagne dans les pays membres de la SADC », a indiqué Didier Mazenga, Ministre de l’Intégration Régionale, au sortir de l’audience.

Didier Mazenga estime que le candidat de la RDC au poste de Secrétaire Exécutif de la SADC, Faustin Luanga, a l’expertise pour assumer cette fonction.

« Le professeur Luanga a tous les atouts. Vous le savez, la candidature du professeur Luanga a été présentée non seulement parce qu’il est professeur, mais il a l’expertise. Cela a été témoigné au niveau du Mozambique lorsque nous avions tenu la réunion, le sommet extraordinaire des Chefs d’Etat et des Gouvernements. Ils sont passés à l’interview. Il a présenté comment il va diriger cette organe très important pour nous. Le professeur Luanga a cette expertise pour pouvoir prendre le bâton de commandement », déclare-t-il.

Il estime également que la victoire de Faustin Luanga à ce poste va lui permettre d’accompagner Félix Tshisekedi, Président en exercice de l’Union Africaine, à accomplir sa mission.

« Etant donné que le Président de la République, Son Excellence Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, est président en exercice de l’Union africaine, il est de bon droit que le professeur Luanga ou bien la RDC puisse gagner ce poste pour accompagner Son Excellence Monsieur le président de la République dans sa mission », poursuit Didier Mazenga.

La Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) est un groupe régional, composé de 16 pays membres situés au niveau de l’Afrique australe de l’océan Indien, crée en 1980.

Christian Malele

- Publicité -

EN CONTINU