PUBLICITÉ

Assemblée nationale : le calendrier de la désignation des animateurs de la CENI sera connu ce mardi

Après la promulgation en date du 3 juillet dernier de la loi portant organisation et fonctionnement de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), les députés nationaux sont invités à une plénière qui se tiendra ce mardi 13 juillet 2021.

Un seul point est inscrit à l’ordre du jour. Il s’agit de la communication sur le calendrier de la désignation des membres de la Commission électorale nationale indépendante.

Il faut rappeler que c’est depuis le 20 mars de cette année que la plateforme des confessions religieuses ont amorcé la procédure pour la désignation des membres du prochain Bureau de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI).

Ainsi, un appel à candidature avait donc été lancé quant à ce. Dans cette optique, Maître Sylvain Lumu Mbaya avait déposé en date du 22 mars, sa candidature à la présidence de cet organe électoral pour le compte de la Communauté islamique en RDC.

La nouvelle loi sur la CENI a été adoptée le 4 juin à l’Assemblée nationale et le 11 juin dernier au Sénat, en seconde lecture avant que la Cour Constitutionnelle la déclare conforme à la constitution le 1er juillet.

Parmi les innovations qu’elle apporte, la prochaine CENI aura au total 15 membres dont 7 membres du bureau au lieu de 6. La société civile voit son quota passé de 3 membres à 5 et le poste du deuxième vice-président a été réintégré.

En dehors de l’équilibre en termes de représentation des composantes et entités, cette loi renforce les conditions de désignation aux différents postes afin de garantir le caractère indépendant de la CENI.

La loi de la réforme de la CENI vise à renforcer l’indépendance, la neutralité et l’impartialité de la CENI et lutter contre toutes les velléités de son instrumentalisation.

Carmel NDEO

- Publicité -

EN CONTINU