mercredi, octobre 27, 2021
DRC
57,453
Personnes infectées
Updated on 27 October 2021 à 6:30 6 h 30 min
DRC
5,432
Personnes en soins
Updated on 27 October 2021 à 6:30 6 h 30 min
DRC
50,930
Personnes guéries
Updated on 27 October 2021 à 6:30 6 h 30 min
DRC
1,091
Personnes mortes
Updated on 27 October 2021 à 6:30 6 h 30 min

l'info en continu

Décès du Cardinal Monsengwo : « avec cette disparition, la RDC perd une bibliothèque de son histoire » (Paul Nsapu)

- Publicité-

Prélat congolais de l’Église catholique, le Cardinal Laurent Monsengwo Pasinya, est décédé le dimanche 11 juillet 2021 à l’âge de 82 ans à Paris (France). Le Président de la Ligue des Électeurs (LE) et candidat à la présidence de la Commission Nationale Électorale Indépendante (CENI), Paul N’sapu, a fait entendre, ce jour-même et par le biais de sa cellule de communication, le témoignage qu’il lui porte ainsi que partagé son affection.

« Avec cette disparition, la RDC perd une bibliothèque de son histoire en ce qui concerne les élections qui répondent aux aspirations profondes du peuple congolais », a regretté le candidat Paul N’sapu.

- Publicité-

Et d’indiquer : « Je déplore cette disparition d’une grande personnalité. Je suis particulièrement ému par le décès d’une personne qui connaissait très bien mon parcours depuis la Conférence Nationale Souveraine, CNS, où j’ai travaillé aux côtés du Cardinal Mosengwo, comme expert des questions des droits de l’homme et des élections en RDC. Avec lui, nous avions une même vision de l’organisation des élections libres, démocratiques et transparentes,
à travers la création de la Commission Nationale Électorale, CNE, pendant la transition mobutienne ».

Nous avons partagé les mêmes idées à Sun City, au Dialogue inter Congolais, renseigne Paul N’sapu, pour la création, dit-il, de la Commission Électorale Indépendante (CEI). « Par son engagement pour l’organisation de bonnes élections dans notre pays, le Cardinal Mosengwo était un partenaire incontournable sur cette question », martèle le Président de la Ligue des Electeurs.

Dépêché à Paris à la suite de sa santé jugée préoccupante, Laurent Monsengwo Pasinya était une figure importante de l’Église catholique en République Démocratique du Congo. Du Président Mobutu au Président Félix Tshisekedi, le Cardinal Monsengwo était connu pour ses interventions critiques, envers ces différents régimes, dans leurs gestions de la république.

Hervé Pedro

- Publicité -

EN CONTINU