Ituri : 4 personnes introuvables depuis 5 jours à Irumu

Quatre personnes sont portées disparues depuis mardi 6 juillet dernier, au village Uwesa, en localité de Bwanasula-Otomabere, chefferie de Walese-Vonkutu, territoire d’Irumu, dans la province de l’ituri.

D’après Mme Kyakimwa Fedeline, qui a alerté le vendredi 9 juillet 2021, parmi les disparus figurent également son mari. Elle ajoute que les victimes se trouvaient aux champs avant d’être surprises par des personnes non autrement identifiées puis emportées à une destination inconnue.

« On a pris en otage nos maris, on les a porté dans les champs à Uwesa. Avant de les porter, ils ont d’abord biper un garçon au téléphone. Quand il les a appelé et ils ont dit que ce sont eux qui les détenaient. Le jeudi, ils ont encore bipé, nous avons appelés mais ils ont répondu que c’est à nous d’aller les voir où ils sont mais eux ne viendrons plus ici. Ces sont les adf/Nalu, c’est avec eux qu’on cause au téléphone. Ils avaient déjà campés dans nos champs, et quand nous disions qu’ils nous laissent venir nos maris, ils ont dit qu’il n’y a pas un taximan moto pour les ramener », dit-t-elle.

Publicité

Notons que la journée de ce même mardi, 4 autres civils ont été tués dans une incursion des présumés ADF très actifs dans cette région.

Isaac Bin-ngeve

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading