Equateur : le VPM de l’intérieur annule la destitution du Gouverneur Bobo Boloko

Le vice-premier ministre, Ministre de l’intérieur, Daniel Aselo Okito Wa koy a annulé la destitution du Gouverneur de l’Equateur, Bobo Boloko Bolumbu. L’annonce a été faite ce vendredi 09 juillet par le premier rapporteur de l’Assemblée provinciale de l’Equateur, Peter Lopose Motingia.

En effet dans sa lettre n-063/2021 du 08 juillet 2021, le Ministre de l’intérieur a motivé sa décision par le fait que la plénière ayant conduit à la destitution du Gouverneur s’est tenue en dehors de l’hémicycle et ce, sans motif valable surtout en violation du règlement intérieur.

Cette décision intervient 48 heures après la destitution de Bobo Boloko Bolumbu, à l’issue d’une plénière sous tension après laquelle, 13 députés sur les 20 que compte cet organe délibérant aient voté pour le départ du Chef de l’Exécutif provincial.

Publicité

Le Gouverneur Boloko Bolumbu est accusé de détournement des deniers publics, mauvaise gestion, complicité dans la spoliation du patrimoine immobilier de l’État, refus manifeste d’exécuter les recommandations de l’Assemblée provinciale et de l’incompétence.

Carmel NDEO

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading